Début décembre n’est pas seulement synonyme de décorations de Noël et de chocolat chaud. Ça rime aussi (bien malheureusement) avec fin de session !

Si tu te prépares à passer des nuits blanches à étudier avec ton petit thermos de soupe ramen et ton 15e café de la journée, détrompe-toi.

J’ai quelques fins de sessions sous la ceinture et avec les années, j’ai accumulé quelques trucs d’organisation qui vont booster ta productivité pour la période d’examen.

Trop, ce n’est comme pas assez

fin de session, attention a trop d'études!

Si tu n’as pas regardé tes notes de la session, ce n’est pas en commençant deux semaines avant l’examen que tu vas tout rattraper. Je ne dis pas ça pour critiquer. J’ai toujours priorisé le travail avant mes études. Donc, je m’y connais en rattrapage. Suffit de savoir comment s’y prendre.

Vous connaissez la méthode du 80/20 ? Ah ha ! Voilà. C’est aussi simple que ça. 20 % d’efforts pour 80 % de résultats. Si tu décides de ne pas mettre plus d’effort que ça sur tes cours pendant la session, cette méthode est parfaite pour arriver à tes fins sans t’épuiser.

Au risque de me contredire, tout le matériel à réviser n’est pas important non plus. Si tu cherches a avoir de bonnes notes, mais que tu n’as pas besoin d’un 100 %, pas nécessaire de revoir tout le matériel. L’important, c’est de comprendre les concepts généraux/les apprendre par cœur. Habituellement, ceux-ci se trouvent dans les présentations PowerPoint du professeur.

Donc, si tu comprends bien les concepts généraux, pas besoin de faire les lectures ni les exercices du manuel (à moins que tu sois en mathématiques ;)). Habituellement, je considère ce matériel comme de l’extra si jamais j’ai de la difficulté sur un concept particulier.

C’est un bon lot de travail évité ça ! 

P.S. Souvent, les professeurs mettent des documents très importants à réviser en fin de session. Ça peut être des choses comme des échantillons d’examen passés ou des guides d’étude. Si votre professeur est assez gentil pour mettre ça, prends-en avantage. Laisse faire les lectures de 25 pages.

Se mettre des buts atteignables

Fin de de session, se mettre des buts atteignables

Inutile de se mettre des buts inatteignables pendant la fin de session. Essayez de garder un équilibre, mais ne partez pas en fou. C’est normal que votre vie soit concentrée sur vos études pendant ces quelques semaines. Donc, quand vous allez faire votre horaire (voir plus bas) essayez d’être réaliste dans vos attentes.

Vous n’irez pas au gym aussi souvent, vous allez sûrement moins travailler et donc faire moins d’argent. Peut-être est-ce que tu n’auras pas la chance de cuisiner des repas maison comme tu aimes le faire habituellement, etc. Mais tout ça, ce n’est pas grave, réellement. Ajuste tes objectifs en conséquence.

Reste réaliste avec tes objectifs scolaires aussi. Si tu n’as pas aussi bien performé que prévu pendant la session, c’est correct et ça arrive. C’est inutile de s’arracher les cheveux à essayer d’augmenter ta note pour finir avec un A souvent, ça fait plus de mal que de bien.

Faites-vous un horaire

fin de session, se faire un horaire

Si tu me connais bien. Tu sais que je suis obsédé par les horaires, la planification et les agendas. S’il y a un moment dans l’année où il est bénéfique d’utiliser des outils d’organisation c’est bien la fin de session !

Il faut se faire un horaire et y rester fidèle. Donc, assurez-vous de le rendre réaliste. Tu verras, juste en faisant ton horaire, tu auras déjà un sentiment de contrôle sur ta fin de session et tu y verras beaucoup plus clair. C’est vraiment un bon outil pour soulager le stress. Savoir que tu es bien préparé te permet de garder ton attention sur l’important: les études.

Alors, même si ça peut prendre un moment à tout démêler, promis que tu te sentiras bien une fois que c’est fait.

Dormir

dormir est important

Rien de plus néfaste pour la mémoire que de passer des nuits blanches à étudier. Même si tu n’as pas étudié « assez », dors. Sacrifier son sommeil c’est sacrifier toutes les heures que tu viens de passer à étudier. C’est horrible pour ta mémoire.

Dors une bonne nuit de sommeil et lève-toi un peu plus tôt pour finaliser l’étude. Si tu n’as pas réussi à tout revoir en temps, pas grave ! Je te garantis que tu absorberas plus d’informations que tu ne le penses.

Boire autre chose que du café

boire autre chose que du café

Et je ne parle pas ici de boissons énergétiques.

Ce n’est pas que les boissons caféinées sont mauvaises, tu peux définitivement en boire. Mais fais attention à l’excès. Comme mentionné plus haut, rien ne remplace une bonne nuit de sommeil et il faut rester prudent avec ce genre de boisson. Elles peuvent parfois engendrer plus d’anxiété que nécessaire, surtout que vous êtes probablement déjà stressé avec cette fin de session.

Si tu penses boire trop de café, essaie de substituer avec autre chose comme de l’eau avec des fruits frais à l’intérieur, des tisanes, des jus naturels. Ce genre de boisson est moins “plate” que l’eau, mais te donnera quand même l’énergie dont tu as besoin pour avancer dans ta journée, sans les effets néfastes qu’un surplus de caféine peut avoir sur la santé.

Discutes-en avec ton entourage

étudier avec ses amis

En effet, c’est bien de communiquer avec eux avant la fin de session. Pour éviter certaines frustrations avec ta famille ou tes amis, ça peut être bon de faire un rappel que tu seras assez occupé pendant ces quelques semaines et les informer de ton nouvel horaire.

Mais ça ne veut pas dire que parce que tu seras plus occupé que tu ne seras pas disponible du tout ! Être en fin de session ne veut pas nécessairement dire que tu dois couper tous tes contacts avec l’extérieur.

C’est bénéfique parfois d’appeler nos proches pour ventiler un peu. Si tu ressens le besoin de parler pendant ta période d’examen, n’hésite pas à prendre un moment et appeler quelqu’un que tu aimes. Ça te fera le plus grand bien !

Mini pauses d’exercices

prendre des pauses

C’est compréhensible de ne pas avoir le temps de bouger autant qu’on en a l’habitude en temps normal. Par compte, prendre des petites pauses pour bouger et s’étirer un peu ça fait vraiment du bien au cerveau !

Pas besoin d’aller faire 400 squats au gym. Prendre une petite marche de 20 minutes autour du campus peut faire le plus grand bien entre deux sessions d’étude.

Bonne chance !

La fin de session est une période difficile pour tous les étudiants. Garde en tête qu’on est tous dans le même bateau et qu’un jour ça va être fini ! J’espère que mon guide pourra t’aider à minimiser ton stress durant la fin de session.