Déménager, c’est stressant.

Mais si on trouve une façon de faciliter tout ce processus, c’est déjà un gros poids d’enlever de nos épaules.

Comme je suis en plein dedans avec la nouvelle maison. J’ai pensé créer un guide de préparation complet au déménagement (ça veut dire de A à Z). Il sera à sauvegarder pour votre prochain déménagement !

Se préparer à l’avance

Il faut preparer son déménagement a l'avance.

Ce n’est pas une surprise, commencer vos préparations au déménagement à la dernière minute n’est pas une option. C’est 100x plus stressant sur vous et votre famille de commencer en retard. Soyons honnêtes, ce n’est pas le stress dont vous avez besoin en ce moment.

Faites-vous une ligne de temps. Calculez entre 7 et 14 jours pour l’emballage des boîtes. À partir de là, donnez-vous un autre deux à trois semaines de plus pour désencombrer et organiser votre maison actuelle. Une fois qu’on s’est débarrassé des items qu’on n’amène pas avec nous dans la prochaine maison, c’est beaucoup plus facile de commencer à faire les boîtes !


Préparer un cartable de déménagement

faites-vous un cartable de déménagement

Vous me connaissez avec la papeterie… quoi de mieux qu’un cartable de déménagement pour vous organiser ? C’est vraiment un must. Ce cartable sera LA place ou tout à propos du déménagement s’y retrouvera.

C’est un excellent outil pour rester à jour sur tous vos contrats et vos factures. Vous pouvez aussi y conserver votre « check list » de déménagement, les numéros de téléphone des services publics, la liste des choses à donner, les plans de la maison, des idées d’organisation et de décoration, des soumissions d’entrepreneurs, des dossiers médicaux, des dossiers scolaires, les documents des déménageurs et plus encore.

Aussi, c’est une bonne idée d’y conserver tous les numéros de vos services tels que le câble, l’internet, l’Hydro, le gaz, le système de sécurité, etc. Comme ça, il sera facile d’accéder à l’information quand viendra le temps de faire le transfert.

Désencombrer

desencombrer avant votre déménagement

Bon, maintenant que nous avons notre ligne de temps et notre cartable de prêt. C’est le temps de désencombrer ! Si ça fait très longtemps que vous vivez dans votre maison actuelle, c’est certain que vous avez accumulé énormément de « cossins » à travers les années.

Il est inutile d’amener les choses que vous n’utilisez plus avec vous dans votre nouvelle demeure. C’est le moment parfait pour un désencombrement extrême ! L’idée est de trier TOUS vos objets très minutieusement pièce par pièce. N’oubliez pas le tiroir du fond !

Donc, on conserve ce qui nous est encore utile et ce qu’on aime et on jette/donne le reste !

Organisez votre maison actuelle

pour votre déménagement, organisez votre maison actuelle

La prochaine étape est d’organiser votre maison actuelle. Croyez-le ou non, ça vous facilitera vraiment la tâche lorsque vous viderez les boîtes dans votre prochaine demeure. Pensez-y, en organisant vos items de cuisine ou vos produits nettoyant dans des bacs ou des paniers il vous suffira simplement de prendre ces bacs et de les mettre directement dans leur nouvel emplacement, c’est merveilleux !

Si vous ne connaissez pas encore les dimensions des armoires/tiroirs dans votre nouvelle maison, essayez d’utiliser des bacs et des compartiments universels ou facilement interchangeables.

Emballez pièce par pièce

emballer ses boites piece par piece

Maintenant qu’on est rendu à l’emballage. Voici la façon la plus facile d’organiser le processus : y aller pièce par pièce. C’est facile et ça vous permet de rester concentrer sur une section seulement.

Il faut commencer par les pièces où il y a le moins d’items essentiels. Ce qui veut dire, les items que vous n’aurez pas besoin d’utiliser dans les semaines précédant votre déménagement. Ces pièces pourraient être la chambre/salle de bain d’amis, votre librairie, l’armoire d’entreposage, le sous-sol, le grenier ou même vos vêtements qui ne sont pas en saison.

Les dernières pièces à être emballées sont la cuisine, les chambres et les essentiels de la salle de bain principale. Ce sont des pièces qui seront probablement utilisées jusqu’à votre départ.

P.S. N’oubliez pas de faire l’estimation du volume d’outils d’emballage dont vous aurez besoin (boîtes, étiquettes, ruban adhésif, etc.)

          Le truc d’extra : Les chargeurs

Ne rendez pas le déménagement des appareils électroniques plus difficiles que ça ne l’est déjà. Évitez de passer des heures à démêler tous vos câbles électroniques lorsque vous déferrez vos boîtes. Organisez et étiquetez chacun deux en avance !

Pour ce faire, enroulez un scellant autour du câble, placez-le dans un sac ziploc et étiquetez celui-ci.

L’étiquetage, c’est important

etiqueter vos boites

Quand on déménage, il faut se créer un système d’étiquetage. Sinon, il n’y aura aucun moyen de savoir qu’est-ce qui est où et on finira pas ouvrir toutes nos boîtes juste pour trouver une affaire. Pour ce faire vous pouvez conserver une liste de tout ce qui se trouve dans chaque boîte. Numéroter vos boîtes et ensuite les étiqueter avec leur contenu.

Pas de casse-tête à trouver vos affaires !

Préparez votre sac d’essentiels

preparer sa valise de déménagement

Vous ne pouvez pas TOUT emballer lorsque vous déménagez. Il y a certains essentiels dont vous ne pouvez vous passer. Pour ce faire, préparez-vous un petit sac de voyage avec votre trousse de toilette, vêtements de rechange et autres essentiels. De cette façon, pas besoin d’avoir à déballer une boîte pour se brosser les dents. Vous avez déjà tout avec vous !

Planifiez votre organisation post déménagement

Planifiez votre organisation post déménagement

Quand on emménage dans une nouvelle maison, on a toutes les bonnes intentions d’être super organisé dès le départ. Mais ce n’est pas facile à faire. C’est pourquoi il faut planifier l’organisation de notre maison postdéménagement. Pas besoin d’être très précis, mais avoir une bonne idée de « qu’est-ce qui ira où » vous aidera grandement lorsque vous serez prête à organiser votre maison pour de bon.

Pour ce faire, prenez note de hauteur, largeur et profondeur de vos tiroirs/cabinets. Avec ça, vous pourrez faire votre magasinage et être certain d’acheter exactement ce dont vous avez besoin. Une bonne idée est d’acheter plusieurs options de format, comme ça vous pourrez essayer plusieurs alternatives. Vous pouvez toujours retourner ce qui ne fait pas.

Psst. Si vous voulez des trucs pour organiser votre garde-robe dans la nouvelle maison. C’est ici

Prenez un moment pour vous

Déménager c’est éreintant autant physiquement émotionnellement. Ça se passe tellement vite qu’on n’a pas le temps de s’arrêter et de prendre conscience de ce qui nous arrive. Prenez donc un petit moment pour apprécier cette nouvelle étape dans votre vie. De toute façon, le plus gros est déjà fait. Prenez un instant pour célébrer ce nouveau départ et organiser votre nouvelle demeure !

Sources

RealSimple

Moving.com