Une fois de temps en temps, on se sent comme si tout était tout croche dans notre vie. Rien ne va plus, tout est désynchronisé. Bien, ça veut dire qu’on a perdu l’équilibre dans notre quotidien. Comment faire pour le retrouver ?

Pas facile, surtout quand on est dans le jus par-dessus la tête. Quand on se sent dépassée, c’est normal de ne pas savoir comment reprendre le contrôle. Ne vous inquiétez pas, ça n’a pas besoin d’être compliqué.

En quelques étapes simples, il est très facile de retrouver son équilibre. Pas besoin de s’arracher les cheveux. Il suffit de planifier un peu et d’embrasser les imprévus sur notre chemin.

Voici votre petit guide simple pour retrouver une vie équilibrée.

1. S’organiser

S'organiser vous aide a vivre une vie équilibrée.

Bon, je suis peut-être un peu fatigante avec ça, mais c’est vraiment important ! Si vous n’avez pas de planificateur, journal ou agenda. Il faut vous en procurer un maintenant. J’ai d’ailleurs bâti un guide tout-en-un pour vous aider à dénicher l’agenda parfait.

Lorsqu’on est à la recherche d’un nouveau départ, s’organiser, c’est une bonne idée. Afin de trouver plus d’équilibre dans notre vie, il faut planifier son horaire, établir ses objectifs et réserver du temps pour soi.

Lorsqu’on est organisé, surtout à l’aide d’un planificateur, on est en mesure d’établir nos buts et de les accomplir. C’est aussi une bonne façon de rester à jour avec nos rendez-vous et notre liste de tâches. Aucune chance de rater une date limite ou un événement important en s’organisant.

C’est bien d’avoir un planificateur tout-en-un. Ça sauve énormément de temps de planification. Pour l’instant, j’utilise celui-ci.

Toujours pas convaincue ? Voici 9 raisons pour s’organiser dès maintenant !

2. Prendre soin de soi

Prendre soin de soi pour vivre une vie équilibrée

Si l’on est en mauvaise santé. On ne peut rien accomplir. C’est pourquoi vous devez la mettre au centre de vos priorités. Comment vivre une vie équilibrée si nous ne nous sentons pas bien dans notre corps/esprit ? Il faut prendre du temps dans la semaine pour s’occuper de nous.

Bouger, bien manger, se reposer. Ce sont toutes des choses qui peuvent consommer beaucoup de notre temps. Si vous voulez atteindre un équilibre, il faut épurer votre horaire afin de vous laisser le temps de faire ces choses. Prendre soin de sa santé n’a pas besoin d’être dispendieux, voici 6 façons d’améliorer sa santé sans briser son petit cochon !

Plusieurs d’entre nous croient qu’on peut se laisser aller sans trop de conséquences. Attention… un style de vie malsain peut nous rattraper bien vite et l’épuisement est à la portée de tous.

Identifiez les activités dans votre vie qui vous font du bien et prenez du temps dans votre horaire pour vous y consacrer. C’est essentiel.

3. Attendez-vous à l’inattendu

s'attendre a l'inattendu aide a vivre une vie équilibrée

« ’Go with the flow ». Il faut arrêter de se stresser inutilement pour les imprévus. Ils sont inévitables. Se stresser pour des choses hors de notre contrôle, ça gruge notre énergie. Notre wifi pourrait planter, il pourrait y avoir des embouteillages sur la route, notre chien pourrait manger une plante toxique et tomber malade. Et qu’est-ce qu’on peut y faire ? Ce sont de vraies possibilités et il faut apprendre à vivre avec ça.

Accepter que n’importe quoi puisse arriver n’importe quand, c’est optimiser sa capacité d’adaptation. Vous serez beaucoup moins surpris des imprévus lorsqu’ils surviennent puisque vous aurez une facilité à modifier votre plan de match sans problème !

C’est certain qu’il y aura des moments ou il sera plus difficile d’atteindre l’équilibre. Des enjeux plus sérieux peuvent survenir et c’est correct. Dans ces cas-là, il n’y a pas 56 000 solutions. Il faut prendre le temps de faire ce qu’il y a à faire. C’est correct, sachez que cette situation est temporaire et que vous reviendrez à la normale bientôt.

4. Cultiver l’état d’esprit d’abondance

un etat d'esprit d'abondance vous aide a vivre une vie équilibrée

Nous sommes tous abondants ! Le temps et les ressources ne manquent pas et ne manqueront jamais. Voici l’état d’esprit que nous devons adopter. Afin de trouver un équilibre dans notre vie, nous devons nous débarrasser des croyances limitantes qui nous disent que nous manquons de temps. Nous avons tout le temps du monde pour vivre une vie équilibrée.

Nous devons aussi célébrer l’apprentissage, car il n’arrête jamais. Cet apprentissage entraîne notre croissance et augmente sa capacité à faire face aux défis. En cultivant notre esprit d’apprentissage et d’abondance, notre façon d’aborder les défis change. Au lieu de voir le tout comme une montagne, on l’aborde comme une nouvelle opportunité d’apprendre !

Avec le bon état d’esprit, c’est bien facile de garder l’équilibre dans notre quotidien.

5. Pratiquez la pleine conscience

pour vivre une un vie équilibrée, il faut pratique la plein conscience.

Vivre intentionnellement, prendre conscience de notre moment présent… c’est essentiel afin de vivre une vie équilibrée. Effectivement, pratiquer la pleine conscience peut vous aider à considérablement réduire votre stress et de ce fait, vivre une vie plus équilibrée. C’est aussi une excellente façon d’adopter une attitude positive et reconnaissante envers tout ce qui nous entoure. Encore plus important, ça fait du bien.

Ça fait du bien de s’arrêter et de prendre conscience de ce qui se passe autour de nous maintenant. Pas avant, pas demain: Maintenant. Avoir la tête au travail lorsqu’on est avec sa famille ou penser à hier soir pendant notre réunion matinale ça nous arrive à tous. Par contre, si on est constamment coincé dans ce cercle vicieux, on passe à côté de notre vie.

Trouver l’équilibre dans notre vie, ça veut dire prendre le temps. Il faut aussi savoir pratiquer un certain laisser-aller pour être en pleine conscience. Si on a de la difficulté à lâcher prise et laisser aller nos sources de stress (ne serait-ce que pour un moment), il sera bien difficile de mener une vie saine.

Profitez pleinement de votre vie et de l’instant présent. C’est trouver l’équilibre.

6. Entretenir sa vie sociale

Entretenir sa vie sociale vous aide a vivre une vie équilibrée

Ne laissez pas vos amis parce que vous êtes occupés. Si vous êtes comme moi, constamment débordée et en plus de ça introvertie. Ça peut être très facile de négliger sa vie sociale.

Écoutez, c’est normal d’avoir des passes où vous êtes plus occupées et que vous n’avez pas nécessairement beaucoup de temps à donner aux autres. J’avoue aussi que les deux dernières années de pandémie n’ont pas aidé dans ce domaine… C’est correct. Mais assurez-vous de ne pas laisser tomber vos proches pour autant.

Quand vous le pouvez, soyez proactifs face à vos amitiés. Vous avez un horaire plus léger dans les prochaines semaines ? Vous avez le goût de voir vos amis ? Prenez les devants ! C’est difficile de concorder les horaires parfois, mais lorsqu’on a quelque chose de prévu, on s’amuse tellement !

C’est tout simple, mais voir ses amis permet de s’évader un peu et d’oublier nos ennuis. On s’amuse entre copains, c’est tout ! Bonne façon de relâcher la pression et de revenir énergisé, prêts à affronter nos responsabilités !

Êtes-vous prêts à vivre une vie équilibrée ?

La meilleure façon de vivre une vie équilibrée est de combiner tous les trucs de ce guide. Si vous avez peur de ne pas avoir le temps de tout implémenter d’un coup. Pas de problème, il suffit de commencer par une ou deux étapes pour observer une vraie différence !

Sources

Essentiallifeskills.net

Inc.com

The Sunshine Suitcase