Est-ce que c’est vraiment nécessaire d’établir des buts ? Ça sert à quoi ?

Personnellement, je pense que la première étape de toute transformation est d’établir ses buts clairement. Même si vous les avez déjà en tête. Ce n’est vraiment pas la même chose que de le mettre sur papier ! Croyez-moi.

Les buts sont les catalyseurs de nos rêves et deviennent ultimement des motivateurs puissants de notre réussite. Il est impératif de comprendre l’importance d’établir des buts afin de prendre le tout au sérieux.

Sans plus tarder, allons-y !

Hey psst ! Je vous rappelle que j’ai une toute nouvelle infolettre! En vous inscrivant, vous recevrez une infolettre une fois par mois avec des trucs de développement personnel bonis et des feuilles de travail sur soi téléchargeables ! Ne manquez pas ça ! Pour vous inscrire, c’est : ici !

1. Les objectifs nous aident à rester concentrés

les buts nous aident a rester concentre

Sans établir de buts clairs et précis, il est très facile de perdre la route et de se laisser déconcentrer par un million d’autres projets. En se laissant déconcentrer, on finit par s’écarter de nos buts sans s’en rendre compte. Il ne faut pas laisser ça arriver !

En fixant des objectifs, on est en mesure d’établir une stratégie pour les atteindre. Ceci nous permet de garder nos yeux fixés vers nos buts en tout temps. Les établir correctement nous offre aussi une meilleure compréhension de ceux-ci et on en est d’autant plus motivé.

Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à être impatients ; ne le soyez pas. Donnez-vous du temps pour atteindre ces buts et faites de votre mieux pour être le plus concentré possible ! C’est la seule façon dont vous allez atteindre vos rêves.

2. Mesurer notre progrès

etablir des buts nous aident a mesurer notre progres

Il est impossible de mesurer nos progrès vers l’atteinte de nos buts de façon tangible sans avoir fixé ceux-ci en premier lieu !

Être capable de mesurer notre progrès est un grand motivateur vers l’atteinte de nos buts, quels qu’ils soient. C’est une excellente façon de contrer les vagues de découragement qui sont certaines de nous affecter. Dans les moments où on semble avancer à pas de tortue, c’est bon pour le moral d’observer le progrès qu’on a accompli à ce jour.

D’un autre côté, la mesure de notre progrès nous donne des informations précieuses sur notre statut actuel. Peut-être qu’on n’est pas du tout où l’on souhaite être ? Pourquoi ? C’est une bonne façon de prendre du recul et d’analyser vos actions. Est-ce qu’elles sont vraiment utiles à votre développement personnel ? Sinon, il est temps de changer de plan de match !

3. Les buts nous responsabilisent

les objectifs nous responsabilise

Vous êtes responsable de votre propre réussite. Tout simplement.

Sans fixer de buts précis pour vous-même, vous ne prenez pas la responsabilité de votre succès. Vous et vous seuls êtes en mesure d’accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés et vous êtes le seul à savoir comment.

Maintenant que vous avez établi vos buts, ce n’est plus du bla-bla. Vous avez une obligation d’agir ! Cette obligation, elle est envers vous-même seulement, personne d’autre !

Au fur et à mesure que vous mesurez votre progrès, vous pouvez donc faire des ajustements et changer votre stratégie afin d’être assuré d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible !

4. Les objectifs nous motivent

nos objectifs nous motivent

Dans la plupart des cas, nos buts reflètent nos désirs les plus profonds. C’est tout naturel qu’ils nous motivent ! Ils nous donnent carrément une raison de nous lever le matin et c’est vraiment magique.

Personnellement, je suis toujours bien excitée de la journée que j’ai en avant de moi parce que je sais que j’ai planifié plein d’actions qui me mèneront toujours un peu plus proche de mes buts. En fait, ma vie est vraiment le fun !

Ne vous faites pas d’idées par contre. C’est impossible d’être foule motivée à 100 % du temps. Parfois, il faudra un peu de discipline pour accomplir vos tâches. Ça ne nous tente pas tout le temps, mais si on garde nos yeux bien fixés sur l’objectif, on trouve de la motivation en nous.

Même si votre vie est difficile en ce moment, gardez en tête vos objectifs. Votre situation n’est que temporaire. Si besoin, une petite méditation/visualisation peut vous aider à vous reconnecter avec votre pourquoi et repartir du bon pied. 🙂

5. Ils contribuent à notre bien-être !

Avoir des buts contribue positivement a notre bien-etre

Atteindre nos buts ça fait tellement du bien ! Même observer le progrès qu’on a accompli vers ces objectifs est super motivant. Je dirais même qu’on risque d’y devenir accro (d’une bonne façon, bien entendu). Personnellement quand je vois que j’atteins mes objectifs, c’est comme une récompense personnelle, c’est très gratifiant !

Quand on fixe des objectifs clairs et qu’on prend les actions nécessaires afin de les accomplir, on se sent inévitablement bien à propos de soi-même. C’est excellent pour votre santé mentale et pour votre qualité de vie générale.

C’est simple, prendre ses objectifs en main vous donne une sensation de contrôle sur votre vie. Ça, c’est puissant. Au fur et à mesure que vous progresserez vers vos objectifs, votre sentiment de bien-être augmentera. C’est une grosse faveur que vous pouvez vous donner.

Vous êtes capable, vous allez le réaliser en vous fixant des objectifs !

6. Les buts nous aident à vivre notre meilleure vie

Les objectifs aident a vivre avec intention

Parlant d’objectifs. Un de mes buts avec Bleu Latte est de vous aider à bâtir et vivre votre vie de rêve. Bien fixer ses objectifs contribue grandement à la construction d’une vie sur mesure. Une vie qui vous ressemble et que vous voulez vivre.

En fixant vos objectifs, vous prenez des actions directes vers cette vie que vous voulez tellement. De ce fait, vous pouvez bien définir ce que ces buts veulent dire pour vous et vous serez en mesure de suivre un chemin qui vous ressemble pour les atteindre.

C’est votre vie au complet qui sera maintenant dirigée vers ces buts. Ça ne sert à rien de continuer à donner de l’énergie à des projets qui ne sont pas alignés avec nos buts ! Souvent, se concentrer sur des choses qui comptent vraiment pour nous à l’effet d’éliminer nos ralentisseurs (que ce soit des gens ou des comportements).

Pour accomplir nos rêves, ça prend de la planification et un peu de jus de bras. Donc, impossible de se faire sans fixer des objectifs clairs et concrets.

Si comme moi, vous ressentez une urgence de vivre, fixez-vous des buts ! Vous n’avez qu’une vie à vivre. Pourquoi ne pas accomplir tout ce que vous souhaitez ?

Commencez à établir vos objectifs maintenant

Il n’y a plus d’excuses, vous devez fixer des objectifs de vie maintenant. Mettez toutes les chances de votre côté pour profiter de votre vie et la vivre pleinement ! Go, go, go!