S’organiser ça sert à quoi ? Il y a énormément d’informations qui circulent pour indiquer comment s’organiser. Mais il n’y a pas beaucoup d’articles qui expliquent pourquoi.

C’est beau de savoir s’organiser, mais si on ne sait pas pourquoi on le fait. Ça peut être très facile de perdre sa motivation et son intérêt vers un mode de vie organisé.

De prime abord, on ne récolte pas les bénéfices de l’organisation dès le début. Ça peut prendre un certain temps et souvent, ces bénéfices ne sont pas concrets.

Pourtant, ils sont bien présents. C’est pourquoi je veux les mettre de l’avant dans l’article de cette semaine.

Sans plus attendre, je vous donne 9 raisons de commencer à vous organiser dès aujourd’hui !

1. Éviter les oublis

s'organiser: éviter les oublis

Si vous avez autant de choses en tête que moi, vous souffrez sûrement de la maladie de l’oubli. Je ne compte plus sur mes doigts toutes les petites choses que j’ai oubliées faute de désorganisation. Si vous n’avez rien pour noter vos tâches ou votre emploi du temps. Vous êtes presque certaine de faire des oublis !

Ce sont des situations stressantes qui sont très faciles à éviter avec un bon système d’organisation. Avec un agenda, des rappels électroniques ou un cahier de notes. Prenez du temps au début de votre semaine pour tout noter. Si des choses s’ajoutent en cours de semaine, ajoutez-les au fur et à mesure sur votre liste. Même si vous n’avez pas le temps de les faire. Elle sera déjà là pour la semaine suivante !

2. Être plus efficace

organiser: être plus efficace

Le temps est une denrée rare. Surtout pour les entrepreneurs.  Mais être organisé = plus de temps ! C’est là un des gros avantages d’être bien organisé. Être ordonné vous permet d’être beaucoup plus efficace et performante. Vous savez exactement ce qui s’envie et ce qui doit être fait. Vous êtes donc en meilleure mesure de prendre des décisions importantes et de déterminer vos priorités. 

En vous organisant, évitez la procrastination. Si votre horaire est planifié de façon réaliste, il sera beaucoup plus facile que vous pensez d’atteindre tous ces petits buts dans les temps ! Vous verrez, vous serez soulagées de constater que tout ce que vous aviez à faire est fait. Tellement, que vous voudrez être encore plus productifs ! Être occupée semblera plus comme une grosse montagne, mais plutôt un horaire chargé et stimulant. C’est la clé pour être efficace et performante.

3. Être en contrôle de ses objectifs

 organiser: être en contrôle de ses objectifs

Quand je vous parle de planifier une vie sur mesure. Je parle de ça ! En étant organisée, vous avez la maîtrise de votre destinée. Puisque vous êtes le seul maître de votre horaire, vous avez la liberté de l’adapter à votre style de vie et d’y incorporer vos objectifs et de les prioriser.

Attention, il ne faut pas tomber dans le sur contrôle qui peut devenir encore plus stressant que la désorganisation. Soyez indulgente avec vous-mêmes, les imprévus arriveront et vous vous devez d’être capable de vous adapter à ceux-ci. Essayer de tout contrôler lors des imprévus aura l’effet inverse : vous finirez par force des choses qui ne sont pas dues pour arriver et causer un plus grand stress que nécessaire.

L’important, c’est d’avoir un plan, une ligne directrice. Si vous avez un plan et le suivez, les résultats viendront et vous atteindrez vos objectifs. Peu importe les embûches sur votre chemin. Restez concentrée sur la tâche et tout ira bien !

4. Augmenter la confiance en soi

organiser: augmenter sa confiance en soi

Vous serez surprise de tout ce que vous êtes capable d’accomplir en étant organisée. Ceci contribuera grandement à augmenter votre estime de vous. Si vous n’êtes pas une habituée de l’organisation, commencez à petits pas. Sinon, vous risquez de vous sentir dépassée.

En commençant petit, vous prendrez goût au sentiment d’accomplissement qui vous emplira lorsque vous aurez complété vos objectifs. De ce fait, vous voudrez adopter des techniques d’organisation plus complexes et vous atteindrez un épanouissement personnel d’autant plus élevé !

Être ordonnée, ça veut aussi dire avoir plus de temps pour planifier nos activités bien être. Ceci contribue grandement à l’augmentation de votre confiance. On se sent beaucoup mieux lorsque notre routine beauté est faite et que nous savons que des repas sains nous attendent cette semaine.Tout ça parce que nous avons bien planifié notre temps pour y inclure ces éléments bien-être importants !

5. Garder un équilibre

 organiser: garder un équilibre

Parlant de bien-être. Vous organiser vous permet de conserver un équilibre de vie que vous ne pourrez atteindre si vous manquez de coordination. Si vous trouvez que vos obligations personnelles et professionnelles sont difficiles à jongler. C’est probablement simplement parce que vous souffrez d’un manque d’organisation.

En ayant une vie généralement ordonnée, vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur vos différentes obligations et vous serez en mesure d’adopter un œil objectif sur celles-ci et de définir vos priorités. En temps normal, vous êtes en situation de réaction. Vous vous contentez donc seulement de constamment éteindre des feux ce qui est épuisant.

En étant organisée, vous êtes en mode prévention. Ce qui vous permet d’être beaucoup plus efficace, et de mettre en perspective les imprévus qui peuvent se jeter vers vous. Ça vous permet aussi de décider quand arrêter et prendre du temps pour vous. Éviter de tomber dans un état de fatigue extrême est aussi important que d’accomplir vos obligations (je dirais même que c’est votre obligation la plus importante). Être organisé vous permet d’éviter tout ça.

6. Réduire le stress

Réduire le stress

Plus haut, je vous parlais des états d’esprit de prévention et de réaction. Le but en s’organisant est de se trouver dans l’état de prévention pour la majorité de votre temps. Évidemment, il y aura des moments de stress. Ceux-ci sont inévitables. Mais si vous vivez constamment pour éteindre un feu après l’autre. Vous ne serez jamais en mesure d’atteindre vos buts et votre niveau de stress finira par affecter grandement votre santé.

En effet, le stress est un facteur important dans plusieurs maladies auto-immunes et cardiovasculaires. Il faut l’éviter à tout prix ! C’est pourquoi prendre le temps de s’organiser contribuera grandement à la diminution de votre stress général. Si l’on sait ce qui s’envient, il est facile de s’y préparer correctement. En étant bien préparé, on évite les situations stressantes et le tour est joué !

7. Bien gérer son temps

Bien gérer son temps

Si vous avez tendance à tout procrastiner : vous avez désespérément besoin de bien gérer votre temps. Une bonne organisation de son temps permet d’effectuer les tâches prioritaires en premier et dans les délais prescrits. Ce qui vous donne beaucoup plus de temps pour vos loisirs et vos proches. De plus, vous serez en mesure de produire un travail de bien meilleure qualité si votre approche envers celui-ci est plus sereine.

Vous serez aussi en mesure de filtrer les tâches inutiles de votre horaire et ainsi d’augmenter votre productivité générale.

Psst. Si vous êtes actuellement en télétravail et que ça vous déstabilise : Cliquez-ici ! Je vous donne 7 trucs pour bien gérer son temps lorsqu’on travaille de la maison.

8. Meilleure efficacité au travail

organiser efficacité au travail

Saviez-vous que le sens de l’organisation est une compétence très recherchée dans le milieu professionnel ? En effet, être organisé est synonyme d’efficacité dans un milieu de bureau. L’organisation veut aussi dire avoir une vision éclairée de sa mission et donc une excellente gestion des enjeux et capacité décisionnelle.

Être organisé vous permettra non seulement d’optimiser votre temps, mais aussi celui de vos collègues ce qui peut vous aider à vous démarquer au sein de votre équipe. Aussi, vous aurez plus de temps pour laisser place à l’innovation et à la créativité et vous saurez gérer les imprévus efficacement.

Ce sont toutes d’excellentes raisons de s’organiser ça, d’après moi !

9. Pouvoir déléguer

organiser: Déléguez

Une fois que vous aurez établi une bonne planification de votre vie. Vous serez en mesure d’observer quelles activités grugent beaucoup de votre temps pour peu de résultats. C’est ce genre de tâches que vous devrez ensuite déléguer afin d’être en mesure d’utiliser votre temps efficacement ailleurs.

Par exemple, si vous êtes entrepreneur et que vous vous rendez compte que vous passez la plupart de votre temps à gérer les opérations quotidiennes. Il est temps de déléguer ! Celles-ci vous empêchent de vous concentrer sur les tâches que vous seule pouvez faire : l’innovation et la croissance d’entreprise.

C’est la même chose pour votre vie personnelle si vous passez beaucoup plus de temps que nécessaire à faire du ménage et que vous avez un peu d’extra dans votre budget. Peut-être est-il temps d’engager un peu d’aide à ce niveau. En déléguant, vous serez en mesure de passer votre temps sur les choses qui comptent vraiment pour vous. 

La seule chose, c’est que sans organisation, vous ne pouvez pas déterminer les tâches qui valent vraiment la peine d’être déléguées. C’est pourquoi c’est ultra important, vous perdez peut-être du temps précieux sans même le savoir !

Organisez-vous

Si vous n’êtes pas convaincue que vous organiser changera votre vie après cet article, je n’y crois pas ! Commencez par des petits changements, sans même vous en rendre compte, vous accomplirez plus et serez moins stressé : n’est-ce pas merveilleux ? 

Allez-y, organisez-vous !

Sources

Cosy Coaching

Bureau de la rac