Plus que jamais, nous avons besoin du self care en ce moment. Nous vivons actuellement des moments difficiles et je pense qu’il est crucial de se rappeler que malgré tout ce qui pourrait nous arriver. Il faut faire du temps pour prendre soin de nous-mêmes une priorité.

Je sais ce que vous pensez : je n’ai pas le temps de prendre soin de moi-même ! Bien, je suis là pour vous dire que placer le self care au bas de votre liste de priorité est ce qui contribue grandement à votre épuisement général et votre mauvaise humeur. 

C’est extrêmement important.

Prendre soin de soi-même, ça ne veut pas dire partir 6 mois dans une retraite de yoga en Inde. Ce sont les petits gestes de tous les jours qui peuvent faire une énorme différence dans votre bien-être quotidien. 

Tout ça c’est beau, mais concrètement, comment faire du self care une priorité dans votre vie ? J’ai fait mes recherches et je vous ai concocté 10 façons faciles de prendre soin de vous le plus souvent possibles !

Hey psst ! Je vous rappelle que j’ai une toute nouvelle actualité mensuelle qui fera ses débuts dès le 1er juin ! En vous inscrivant, vous recevrez des actualités une fois par mois avec des trucs de développement personnel en bonis et des feuilles de travail sur soi téléchargeables ! Ne manquez pas ça ! Pour vous inscrire, c’est : ici !

1. C’est quoi le self care pour vous ?

Self-care: C'est quoi?

Il y a plusieurs idées fausses sur la pratique du self care qui circulent dans nos médias. Prendre soin de soi peut être totalement différent d’une personne à l’autre. Ce n’est pas nécessairement une journée au spa et un massage pour tout le monde. En fait, c’est simplement une action qu’un individu peut prendre afin de prendre soin de sa santé mentale, physique ou émotionnelle (ISF).

Ces actions peuvent prendre la forme d’activité physique, de passe-temps, d’hygiène corporelle et mentale, de nutrition etc.

Au fond, c’est la base de notre santé ! C’est le regroupement des activités que nous pouvons faire afin de prendre soin de nous-mêmes avant d’avoir à consulter les autres paliers de notre système de santé. C’est une immense composante à notre santé globale et si elle n’est pas prise au sérieux cela peut avoir des conséquences monstres. Saviez-vous que 70 % à 95 % des maladies peuvent être maîtrisé seulement grâce au self care ? C’est pourquoi il est ultra important de comprendre le concept afin de prendre soin de soi correctement !

Alors, maintenant que vous comprenez bien ce qu’est le self care et son importance, que représente-t-il pour vous ? Quelles sont les actions que vous pouvez prendre (ou que vous prenez déjà) qui vous font du bien ? Qu’avez-vous avez hâte de faire au quotidien ? Avec qui aimez-vous passer votre temps ?

Il est crucial de faire cette introspection avant d’établir vos rituels de self care. Si la lecture n’est pas quelque chose qui vous fait du bien, pourquoi vouloir l’incorporer dans votre routine comme étant du « self-care » ? Il faut bien se connaître afin d’être en mesure d’établir vos priorités correctement, un point c’est tout. 

2. Ne pas oublier le self care ennuyant

N'oubliez pas le self care plate!

Prendre un rendez-vous pour votre bilan annuel chez le médecin, faire la vaisselle, prendre une douche, payer vos taxes, renouveler votre permis de conduire, rembourser vos dettes, etc. 

Ça vous fait mal aux yeux de lire ceci ?

Ça ne devrait pas ! Rester rigoureux dans ses tâches quotidiennes peut sembler difficile et éreintant, mais réellement, vous êtes en train de prendre soin de vous ! Même si vous n’y prenez peut-être pas plaisir, ces tâches sont importantes pour vous mener vers le chemin d’une vie équilibrée et organisée. 

Pensez à tous les problèmes et le stress qui vous serait causé si vous ne preniez pas soin de faire ces corvées ?

Alors, la prochaine fois que vous buvez votre verre d’eau ou que vous faites votre ménage, considérez-le comme du self-care. Pas une corvée faite seulement par obligation ! Vous verrez, ça vous fera du bien.

3. Faites vos activités à l’extérieur

Allez dehors!

C’est prouvé, passer du temps en nature offre de grands bénéfices à notre cerveau. Des bénéfices qui seraient même comparables à la méditation ! 

Pas besoin de faire une randonnée en montagne de 3 heures pour en voir les bénéfices. Vous pouvez tout simplement essayer d’effectuer certaines de vos tâches à l’extérieur ou seulement prendre une petite marche sur votre heure de dîner. 

D’ailleurs, pourquoi ne pas prendre avantage de notre télétravail pour travailler dehors un peu ! Amenez votre ordinateur portable avec vous et passez une petite heure par jour à réviser votre boîte courriel à l’extérieur. Ça vous fera grandement du bien !

Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en prenant l’habitude de faire votre exercice physique à l’extérieur. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de faire ma pratique de yoga quotidienne à l’extérieur. Quand la température me le permet, j’essaie de le faire le plus souvent possible ! Allez, sortez les haltères et le tapis de yoga sur le balcon vous me remercierez plus tard. 

4. Manger en groupe (si possible)

Manger en groupe ca fait du bien!

Fini les soupers devant la télévision ! Pas besoin de faire des soupers de fantaisie, mais si vous habitez en couple ou avec votre famille c’est très important de faire des soupers une partie intégrante de votre journée.

En effet, manger en groupe réfère au sentiment du partage. C’est une excellente occasion pour s’asseoir, relaxer, bien manger et décanter les événements de la journée avec vos proches. Nos vies vont si vite, nous n’avons pas toujours la chance de prendre du temps pour s’arrêter et discuter avec ceux qu’on aime. Quelle honte !

Je comprends qu’il n’est pas réaliste de planifier du temps en plein milieu de votre journée pour parler avec vos proches. Mais si vous vivez tous sous le même toit, vous devez bien manger non ? Pourquoi ne pas faire de cette activité un moment de relaxation et de partage ? Ça n’a pas besoin d’être long et vous devez souper de toute façon ! 

Personnellement, j’ai eu la chance d’être élevé dans un environnement où le souper était sacré. Même si chacun passait la journée complète à faire ces choses, sans nécessairement se parler. Nous nous retrouvions toujours autour de la table au souper afin de se détendre et jaser de notre journée. 

Je dois avouer que je suis maintenant accro à ce genre de souper. Peu importe le jour de la semaine, je suis incapable de souper sans lumière tamisée et musique de fond ! « Call me crazy » mais c’est vraiment relaxant ! Essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer !

Je comprends que ceci ne soit pas accessible pour tout dû à cette pandémie. Par contre, même si vous ne pouvez pas le faire actuellement, je vous recommande fortement d’implémenter ce genre de souper dans votre vie dès que vous le pouvez !

5. Créer un rituel de self care journalier

Créez un rituel avec vous-même!

Si vous voulez faire un pas de plus dans vos démarches de self care. Une bonne idée serait de vous créer une mini routine de self care quotidienne. Pas besoin d’être long. Un petit rituel de 10-20 min que vous pouvez répéter matin, soir ou n’importe quand vous en avez envie !

Ça doit être une routine que vous avez hâte de faire tous les jours puisque vous l’associerez à du temps de relaxation. 

Pour moi, mon yoga matinal est mon petit rituel sacré. J’ai hâte de le faire, puisque je sais qu’il s’agit d’une méditation pour moi et j’adore la sensation de relâchement physique et mental qu’il m’apporte.

Pour vous, ce sera peut-être autre chose. Par exemple : la lecture de quelques pages d’un bon livre, allumer une petite chandelle et boire un bon thé, écouter votre émission préférée. N’importe quoi ! C’est si simple, mais si puissant.

6. Planifier le self care dans votre horaire

Planifier votre self care

On ne peut pas être sur Bleu Latte sans jaser de planification. 😉 Eh oui, planifier vos rituels self care dans votre liste de tâches vous aidera grandement à le placer comme une priorité dans votre vie.

Traitez-le comme n’importe quelle autre tâche sur cette liste : il faut la faire ! Si vous êtes comme moi et que vous êtes une accro aux agendas et aux planificateurs, ce sera d’autant plus facile d’intégrer le tout à votre horaire ! C’est une excellente façon d’avoir un rappel visuel ce qui vous donnera le petit coup de pied aux fesses dont vous avez besoin pour prendre soin de vous. 

Commencez par planifier vos éléments self care de base et graduellement, vous serez en mesure d’implémenter votre rituel quotidien et plus encore !

7. Ne pas associer votre self care comme étant une corvée

Le self care ne doit pas être une corvée!

Bien que je vous dise de l’intégrer à votre agenda comme faisant partie intégrante de votre liste de choses à faire. Le self care ne devrait jamais être perçu comme une corvée.

Disons que vous aviez prévu une action pour prendre soin de vous à votre horaire comme un masque facial ou écrire dans votre journal, mais que vous êtes beaucoup trop fatigué pour le faire. Ne le faites pas, tout simplement !

Dans des cas comme celui-ci, ne pas faire cette action et aller se coucher ou faire une sieste sera un acte de self care en soi.

Soyez indulgents avec vous-mêmes ! Rappelez-vous que prendre soin de vous devrait toujours être perçu comme étant agréable. Pas l’inverse.

8. Prendre une pause des réseaux sociaux

Prenez une pause des réseaux sociaux

Bon, celui-là est évident. Même si nous ne nous débarrasserons probablement jamais de nos médias sociaux. Il est important d’en faire une cure de désintoxication une fois de temps en temps. 

Non seulement prendre une pause sera bénéfique pour vous, mais ça vous aidera aussi à vivre plus intentionnellement et à profiter de votre moment présent.

Pensez aussi à changer votre utilisation des médias sociaux. Au fil du temps, nous avons tendance à accumuler beaucoup d’abonnements qui ne vous ressemblent plus dans nos listes d’abonnements. 

Faites le ménage ! À la place, suivez des comptes qui vous font du bien et auxquels le contenu vous rejoint. Vous serez en meilleure position pour interagir un peu plus avec ces comptes et avoir une vision beaucoup plus positive de vos réseaux sociaux.

Ceci aura un impact direct sur votre bien-être. C’est un vrai acte de self care !

Vous n’êtes pas égoïstes si vous prenez soin de vous

Self care: Vous n'êtes pas égoistes!

Certaines d’entre vous se retrouveront certainement dans ceci. Surtout celles qui, comme moi, pensent toujours aux sentiments des autres avant les leurs. Vous ne négligez pas les autres en prenant du temps pour vous-même. Au contraire, vous leur rendez service ! 

Si vous mettez constamment les besoins des autres en avant des vôtres, vous vous épuiserez. En vous sentant stressé et éreinté, il n’y a aucun moyen d’être pleinement présente avec vos proches et de leur faire cadeau d’un temps de qualité avec vous. 

Si vous avez un type de personnalité très axé sur la tâche. Vous êtes capable de ressentir de la culpabilité en utilisant votre temps afin de pratiquer le self care. Tout ce temps perdu aurait pu être utilisé pour travailler et être productif ! 

Je comprends. Je suis pareille.

Par contre, vous devez comprendre qu’il est impossible d’être productive à son 100 % en tout temps. Ce n’est tout simplement pas soutenable. Il faut apprendre à relâcher. Sinon, vous vous épuiserez jusqu’à ne plus être capable d’accomplir aucune de vos précieuses tâches. Prenez une respiration : c’est correct de prendre des pauses. Même qu’elles vous feront beaucoup de bien et contribueront à augmenter votre productivité dans le futur !

N’attendez pas d’être au bout du rouleau pour prendre du temps pour vous. Vous êtes votre priorité numéro un. Traitez-vous comme tel ! Planifier du temps d’autocarré récurrent ne vous apportera que des bénéfices. Alors, vous attendez quoi ?

10. Laissez vos émotions guider vos actions

Self care: écoutez vos émotions

Le dernier truc de la liste, mais non le moindre. Vos émotions, laissez-les aller ! C’est extrêmement mauvais pour vous de refouler vos sentiments. En effet, il y a une corrélation entre le stress que cause la suppression des émotions, des maladies cardiovasculaires et plusieurs maladies auto-immunitaires. 

Tel que discuté dans mon article sur l’importance de suivre votre intuition.  Vos ressentiments sont d’excellents éléments d’informations pour vous guider vers les actions que vous souhaitez vraiment exécuter.

En prenant le temps de ralentir et de nous écouter, nous laissons place à l’introspection et l’écoute de soi. Toutes des composantes extrêmement importantes du self-care. Nous serons en mesure de mieux comprendre nos émotions et de les reconnaître lorsqu’elle survient.Vous pouvez aussi commencer à déterminer des outils pour mieux les gérer et ainsi atteindre un bien-être important dans votre vie.

Vos émotions vous donnent aussi de l’information très importante sur vos besoins en matière d’autocarré. Par exemple, si vous aviez planifié une sortie entre amies pour vous relaxer, mais que vous ressentez vraiment au fond que vous avez besoin de rester à la maison et de faire une soirée cinéma. Écoutez-vous ! Ne vous forcez pas à faire des choses que vous ne sentez plus comme appropriées pour vous. 

Alors, ralentissez et prenez le temps de ressentir. Vous trouverez ainsi des moyens sains de relâcher la pression.

Implémentez le self care dans votre vie, pour de bon !

Avec la fin de cette pandémie qui semble pointer le bout de son nez. J’aimerais vous inviter à vous engager à long terme dans votre parcours vers une vie équilibrée. S’il vous plaît, n’arrêtez pas de prendre soin de vous parce que vous n’êtes plus confinés à la maison !

Vous y verrez les bienfaits même lorsque la vie reprendra son cours. En utilisant ces 10 façons de faire du self care une priorité dans votre vie. Vous n’aurez plus de raison de reporter ça à plus tard !

Sources

Local love

Morning coffee with Dee

Greatist