Lifestyle

8 Étapes faciles pour optimiser le rangement de sa garde-robe

Le mois de mai est finalement arrivé, c’est le temps d’optimiser le rangement de notre garde-robe pour l’été qui arrive à grands pas ! Je crois que plusieurs seront d’accord avec moi si je vous dis que l’hiver a été long cette année…

Personnellement, j’ai juste hâte de sortir mes vêtements légers et de travailler au soleil ! Il n’y a rien de mieux. 

Ça me donne aussi envie d’épurer et de réorganiser mon garde-robe. Question de faire plus de place pour les nouveaux morceaux d’été que je suis certaine de magasiner.

On va se le dire, ce n’est pas facile de garder le rangement de son garde-robe propre et organisée. Ça finit souvent en pêle-mêle seulement quelques semaines après avoir tout rangé ! 

Fini les problèmes. Je vous partage ici 8 étapes ultras faciles afin d’optimiser le rangement de votre garde-robe pour l’été !

Hey psst ! Je vous rappelle que j’ai une toute nouvelle actualité mensuelle qui fera ses débuts dès le 1er juin ! En vous inscrivant, vous recevrez des actualités une fois par mois avec des trucs de développement personnel en bonis et des feuilles de travail sur soi téléchargeables ! Ne manquez pas ça ! Pour vous inscrire, c’est : ici !

1. Faire l’inventaire

faire inventaire de sa garde-robe

Faire l’inventaire de votre garde-robe peut être une tâche assez fastidieuse. Surtout si vous avez énormément de vêtements. Mon premier conseil est de faire votre inventaire en étapes. Éviter de tout faire en même temps. Vous pouvez manquer de temps et c’est certain que ça ne vous tentera pas de tout recommencer plus tard. Faire votre inventaire en étapes vous aide aussi à percevoir la tâche comme une moins grosse montagne que de tout faire en même temps. 

Par exemple, commencez par vos souliers. Le lendemain, faites vos pantalons, vos chandails et ainsi de suite. Jusqu’à tant que tous vos vêtements soient triés !

Aussi, je vous conseille de trier vos vêtements par saison et de placer vos vêtements de la saison passée de côté pour les mettre en rangement à long terme plus tard. Une fois les vêtements de la saison passée placés dans des boîtes, placez des étiquettes sur celles-ci afin d’en décrire le contenu. Ce sera très utile dans le futur lorsqu’il sera temps de remettre ces vêtements dans votre garde-robe !

Ensuite, il faut faire 3 piles. La pile « je garde », la pile « je m’en débarrasse » et la pile « je ne sais pas ». La pile des « je ne sais pas » incite que vous avez le droit de changer d’idée par rapport à ces vêtements en cours de rangement. De prime abord, on les garde, mais on peut aussi bien décider de les jeter plus tard dans notre rangement de garde-robe. Ceux qu’on décidera de garder seront à placer au fond de la penderie puisque ce sont clairement des vêtements que vous ne portez pas souvent.

2. Revoir votre organisation/optimiser votre rangement

Rangement garde-robe: Revoir votre organisation

Une fois l’inventaire fait, il est temps de revoir votre organisation actuelle. Si possible, prenez quelques jours pour faire le tout. Il se peut que vous deviez changer de plan de match en cours de route au fur et à mesure que vous prévoyez votre nouveau rangement de garde-robe.

3. Nettoyez votre penderie

Rangement garde-robe: nettoyer

La toute première étape de l’optimisation du rangement de votre garde-robe est de nettoyer l’intérieur bien sûr ! Ce n’est pas un endroit qu’on nettoie souvent. Alors, prenez le temps d’épousseter et de laver vos étagères, vos cintres et vos boîtes. Non seulement ça aidera avec le développement des mites, mais vous vous débarrasserez aussi de la poussière néfaste pour vos voies respiratoires. C’est un impératif ! Ne l’oubliez pas.

4. Investir dans de bons outils d’organisation

Rangement garde-robe: choisir les bon outils

Comme vous le savez déjà, vous avez besoin d’outils d’organisation efficaces afin d’optimiser le rangement de votre garde-robe. Je vous conseille donc de faire une virée magasinage sur Amazon et de commander tout ce dont vous avez besoin ! Pôles, étagères, boîtes, tiroirs et surtout : des cintres ! Il est très important d’investir dans des cintres de qualité afin de conserver vos vêtements dans un état optimal le plus longtemps possible. C’est aussi une technique simple afin de rendre votre garde-robe plus esthétique. Pour ce faire, prenez des cintres de même couleur et dimensions. Fini les cintres en métal !

5. Économiser de l’espace

Rangement garde-robe: économiser de l'espace

Si vous habitez dans un petit espace, vous connaissez l’importance d’optimiser tous les recoins de votre maison ! Voici quelques conseils afin de vous aider à tirer avantage de tout votre espace disponible. Premièrement, procurez-vous des sacs de type « sous-vide » ou vous pouvez y mettre une quantité impressionnante de vêtements et ensuite aspirer l’air de ces sacs. Ceux-ci diminuent nettement le volume que vos vêtements prendraient habituellement pour le réduire en une galette facile à ranger ! 

Deuxièmement, vous pouvez partir à la recherche de tiroirs, étagères ou placards non utilisés dans la maison. Même s’ils ne sont pas nécessairement consacrés aux vêtements, c’est un bon endroit pour serrer vos vêtements de la saison passée un peu partout sans avoir à vous casser la tête pour tout mettre au même endroit.

6. Regrouper

Regrouper vos vêtements

Afin de vous faciliter la tâche lors de votre organisation. Regroupez tous vos vêtements par catégorie. Pour ce faire, prenez toutes les choses qui se ressemblent et regroupez-les en sections. Par exemple : les camisoles, les chandails de laine, les jeans, etc. Non seulement ça vous aidera à avoir une meilleure vision globale de ce que vous avez à ranger. Mais ces morceaux seront d’autant plus faciles à trouver dans votre garde-robe.

7. Coordonner les couleurs

Coordonner les couleurs

Rien de plus agréable à l’œil que d’avoir tous vos vêtements organisés en code de couleur. Cela vous permet d’avoir un aperçu rapide et facile de votre garde-robe selon votre recherche de la journée. Je vous conseille de coordonner le tout afin d’aller du blanc au noir en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel entre les deux. Cette méthode vous aide aussi à optimiser votre temps lorsque vous rangerez vos vêtements, ce sera beaucoup plus facile de savoir quoi ira où !

8. Ranger votre garde-robe

Rangez!

Maintenant que vous revoyez vos méthodes d’organisation, il est temps de les mettre en place ! De prime abord, il faut déterminer l’emplacement des morceaux dans nouvelle penderie. Par exemple, les sacs et les souliers n’iront pas nécessairement au même endroit que nos tricots ou nos robes. C’est important de déterminer le tout avant même de commencer à placer les vêtements. Sinon, vous risquez de perdre beaucoup de temps à tout déplacer si vous réalisez que vous avez choisi le mauvais endroit pour une catégorie de vêtements donnée.

Aussi, vous devez choisir ce qui sera rangé avec un cintre et ce qui sera plié dans les tiroirs et les étagères. Je vous conseille de plier les vêtements qui sont plus délicats tels que les gros tricots, les chemisiers délicats et la lingerie fine.  

Une fois que toutes vos décisions de rangement sont prises, rangez ! En suivant les conseils de Mme Rangement en personne Marie Kondo, vous devez absolument ranger vos items pliés à la verticale ! C’est tellement plus facile d’avoir un aperçu du contenu du tiroir. C’est aussi un énorme atout pour économiser du temps de rangement après avoir nettoyé nos vêtements.

Joyeux rangement !

Optimiser le rangement de sa garde-robe, c’est aussi simple que ça ! C’est une tâche qui peut facilement avoir l’air d’une montagne insurmontable, mais croyez-moi, vous en êtes capable ! Suffit de prendre une grande respiration et de suivre ces 8 étapes !