Entreprendre

Ces 5 stéréotypes sur les femmes d’affaires vous pourrissent la vie.

Être une femme d’affaires, ça vient avec son lot de défis. Peu importe le milieu, les femmes sont sujettes à toutes sortes de jugements et stéréotypes. Mais, est-ce qu’ils sont vrais?

Vous savez comme moi que ce genre de jugements ne provient pas seulement de nos collègues masculins. Nous avons parfois tendance en tant que femmes à nous mettre ce genre d’idées dans la tête. Ce qui contribue à nous nuire en affaires. Nous nous rabaissons, pourquoi? 

Bien, il s’agit encore d’autres exemples de croyances limitantes.  Ce sont ces convictions que nous adoptons qui nous empêchent d’avancer et de nous développer en tant que femmes d’affaires. Je vous invite dès aujourd’hui à vous en débarrasser!

Plus facile à dire qu’à faire? Croyez-moi, après avoir lu cet article, ce sera fait en un temps trois mouvements!

Les femmes doivent agir de façon masculine pour réussir en affaires

femmes d'affaires doivent agir comme les hommes?

Euh…non. Quel cliché! 

Si tu penses qu’agir comme un homme te fera avancer en affaires, tu es dans les patates! Arrête ça tout de suite. Les femmes possèdent des qualités de leader que les hommes peuvent rêver d’avoir. Les hommes et les femmes sont munis de différentes qualités et c’est bien correct. Ça ne veut pas dire qu’il y a un style qui est plus efficace qu’un autre.

Il ne faut pas avoir peur d’accepter sa féminité dans le monde corporatif. Adoptez une approche qui semble naturelle pour vous et tout va bien aller! Adopter une énergie qui ne vous correspond pas ne fera que vous nuire. 

Il est trop difficile pour une femme d’affaires de concilier vie familiale et vie professionnelle

Stéréotypes femme d'affaires: travail-famille

Celle-là est un peu plus complexe… J’ai une question pour vous. Est-ce qu’on pense ce genre de chose lorsqu’on voit un homme en affaires? Non. On se dit tout de suite: ah, qu’il a du succès! 

C’est ça…

Dans le fond, on ne s’en préoccupe même pas de sa vie privée et familiale. On tient pour acquis qu’il a une femme dans sa vie pour gérer le tout ou qu’il engage des gens pour l’aider. 

Alors, pourquoi lorsqu’on voit une femme d’affaires pense-t-on tout de suite à sa conciliation travail-famille? Plus encore, en tant que femmes, pourquoi sentons-nous le besoin d’avoir à choisir entre avoir une vie professionnelle épanouie ou une vie personnelle épanouie? Les hommes ont droit aux deux! Pourquoi pas nous?

Sans entrer trop profond dans un sujet sociologique, assez complexe. Mon opinion est que la société perçoit toujours que la gestion familiale est presque entièrement allouée aux femmes (ce qui n’est pas un problème en soi). Le problème, c’est que maintenant, la société nous voit aussi comme à part ‘’égale’’ avec les hommes pour offrir le soutien financier familial.

Vous voyez le problème? C’est donc deux fois plus de travail pour les femmes de nos jours…Tandis que le rôle des hommes n’a sensiblement pas changé! Pourtant, une femme d’affaires qui ose dire qu’elle a engagé de l’aide pour les enfants ou les tâches ménagères…ouh lala. Attention aux jugements non sollicités… 

Le sujet est évidemment très nuancé. Donc je vous laisse décanter le tout comme vous le sentez. Par contre, souvenez-vous de ceci: il est parfaitement possible de concilier travail et vie personnelle, à votre façon. Ne vous laissez pas influencer par les jugements de la société. Faites ce qui vous semble fonctionner le mieux pour vous et votre famille. 

Les femmes ne sont pas des leaders naturelles

Stéréotypes femme d'affaires: leadership

Bon, celui-là est juste complètement ridicule. Les femmes sont des leaders naturelles éprouvées. En effet, si l’on se fie seulement à cet article de Forbes les femmes possèdent beaucoup de traits de leadership que les hommes n’ont malheureusement pas. Tels que:

  • La réflexion stratégique
  • La capacité d’effectuer plusieurs tâches en même temps
  • Des capacités de réseautage efficaces
  • Grande capacité d’adaptation
  • Engagement à respecter un plan

 Il y a même une étude qui suggère que les PDG féminines obtiennent de meilleurs résultats d’entreprise que leurs homologues masculins. Ils remarquent aussi que les équipes les plus efficaces sont majoritairement composées de femmes et que les revenus par employés sont 18% plus élevés chez les entreprises menées par une PDG féminine.

Les femmes sont trop émotionnelles en affaires

Stéréotypes femme d'affaires: émotion

C’est bien connu, on pense que les femmes d’affaires ne sont pas capables de prendre des décisions réfléchies, mais plutôt qu’elles prennent des décisions irrationnelles et sur des coups de tête. On pense aussi qu’elles sont incapables de se détacher et beaucoup trop investies émotionnellement dans leur travail. 

Moi j’ai envie de vous dire que par expérience, les seules personnes que j’ai vu agir sur le coup de l’émotion en affaires étaient des hommes…c’est drôle non? Pour plusieurs entrepreneurs masculins toxiques, ‘’business is business’’, ‘’no hard feelings’’ jusqu’à tant qu’une femme leur tienne tête…eh ben!

Sans blague, ça vient d’où la notion que pour avoir du succès en affaires il faut être un bloc de glace? Que ce soit pour les hommes ou les femmes. Exprimer ses émotions en affaires est crucial. C’est un élément très important de l’intelligence émotionnelle qui est un atout important à avoir, surtout lorsqu’on est à la tête d’une grande équipe.

C’est un outil de persuasion infaillible. Ce serait une grosse erreur que de s’empêcher d’aller chercher nos émotions et notre passion au fond  de nous en tant que chef d’entreprise. Il s’agit aussi d’un aspect très important d’un environnement de travail sain et sécuritaire que de savoir que nos employés ont place à exprimer leurs émotions sans avoir peur des répercussions. 

Donc, être émotionnelle en affaires c’est une force! Pas une faiblesse.

Les femmes manquent de confiance en elles

Stéréotypes femme en affaires: confiance

Cette notion est au départ fausse. Les femmes et les hommes démarrent souvent dans le monde des affaires avec les mêmes ambitions et la même confiance. Par contre, il est beaucoup plus commun pour les femmes d’affaires d’être au cœur d’événements qui contribuent à réduire leur confiance en elles au fil du temps.

Je vous illustre le tout à l’aide d’un exemple. Si vous n’avez jamais effectué un  »pitch » de votre entreprise devant un panel d’investisseurs potentiels. Ça ressemble un peu à ceci. Vous êtes seule dans une salle de conférence avec une grosse table où se trouve une dizaine d’hommes prêts à vous juger, vous et votre entreprise. Vous n’avez que 10 minutes pour vous vendre et 10 minutes supplémentaires pour répondre aux questions de ces investisseurs. Saviez-vous qu’en tant que femme d’affaires vous recevrez 10x plus de questions négatives que les hommes? 

En effet, les hommes ont tendance à recevoir des questions positives sur leur entreprise du genre: quelles techniques utilisez-vous pour assurer la croissance de l’entreprise? Ou: dans combien de temps pensez-vous avoir à ajouter des membres d’équipe dans l’entreprise?

Les femmes reçoivent des questions négatives. Telles que: Que ferez-vous si cette initiative marketing ne fonctionne pas? Ou: Pourquoi vos ventes sont aussi basses? 

Subir ce genre de comportement constamment négatif peut effectivement entraîner une perte de confiance chez les femmes d’affaires. Par contre, si vous vous préparez comme il faut et que vous savez que vous recevrez ce genre de réactions, il est beaucoup plus facile d’être prête à recevoir ces commentaires et de ce fait, conserver votre confiance.

Ne vous attendez pas à recevoir le même traitement que les hommes. Utilisez plutôt la chose à votre avantage et épatez la galerie! Vous êtes certaines de surpasser les attentes!

Laissez tomber les stéréotypes

Alors, êtes-vous prête à laisser tomber ces stéréotypes? Malheureusement, vous ne pouvez contrôler ce que les autres pensent de vous. Par contre, vous pouvez contrôler la façon dont vous vous percevez et ainsi briser les plafonds de verres!