Suivre son intuition, ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école… Malheureusement. C’est pourquoi c’est un sentiment qui gagne à être reconnu. Non seulement pour la connaissance de soi, mais aussi pour atteindre nos objectifs. 

Croyez-le ou non, votre intuition en sait plus que vous le pensez sur ce qui vous entoure. Suffit de prendre la décision de l’écouter !

Sur ce, voici pourquoi je pense qu’il est important de suivre son intuition.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Qu'est-ce que l'intuition?

C’est bien beau parler d’intuition, mais c’est quoi réellement ? On peut aussi référer à l’intuition comme étant notre instinct. C’est le premier ressenti que vous avez par rapport à quelque chose avant même d’y penser. C’est vraiment comme un « feeling ». Elle sert d’avertissement envers soi-même afin de nous indiquer une solution ou un problème.

C’est un savoir qu’on n’a pas acquis avec notre pensée, il est déjà là ! Vous l’avez probablement déjà ressenti. Tsé, quand vous savez tout simplement qu’une situation est bonne/mauvaise, mais qu’il n’y a pas tout à fait d’explication rationnelle à la chose ?

Comment peut-elle se manifester ?

Comment l'intuition se manifeste?

À travers tous nos ressentis. Ce n’est franchement pas facile de discerner notre intuition d’un autre ressentiment. La façon dont votre intuition se manifeste peut être différente de celle de votre voisin. C’est pourquoi c’est important d’avoir une bonne connaissance de soi afin de la reconnaître lorsqu’elle surgit.

Votre intuition peut se manifester comme une sensation physique, une émotion, une sensation de malaise/bien-être, une pensée subite, une voix intérieure et même une image mentale ! Ça a l’air beaucoup ? Oui, vous avez raison. Ça peut devenir très complexe de discerner votre intuition, surtout si vous ne comprenez pas bien vos émotions. En effet, si vous êtes du genre à toujours contrôler vos pensées et avoir la tête pleine, vous ne remarquerez probablement pas que votre intuition essaie de vous dire quelque chose. Elle surviendra plutôt dans les moments de repos et de relâchement, essayez d’y porter plus attention !

Des exemples…

Il faut s'écouter pour comprendre son intuition

Vous savez, parfois on a un sentiment que notre intuition nous dit de faire quelque chose, mais nous ne voulons pas l’écouter. Surtout parce que nous n’avons pas d’explications concrètes autres que notre « feeling » pour prendre cette décision. Nous nous reposons donc sur nos pensées logiques et rationnelles. Je dois mentionner qu’il est aussi important de considérer le côté rationnel de la chose lorsque vous ressentez une intuition. Par contre, ne négligez surtout pas votre intuition ! Elle vous donne des informations très importantes.

Je vous ai déjà mentionné plusieurs fois qu’une de mes résolutions de l’année est de mieux suivre mon intuition. La mienne est très forte. Je le sais lorsque je la ressens et ce qu’elle me dit. Par contre, la plupart du temps je ne l’écoute pas… Je me fie beaucoup trop à ma logique et ça me joue des tours ! Voici quelques exemples où j’ai décidé d’ignorer mon intuition et ça a mal tourné…

Quitter mon entreprise sans raison valable ?

Comme vous l’avez probablement lu dans mon article de présentation, je suis resté deux ans dans le programme de franchise de ma première entreprise. Ce que je ne vous ai pas dit c’est qu’avant d’y retourner la deuxième année j’ai vraiment hésité. J’ai eu comme un pressentiment que je ne devais pas y retourner. Finalement, je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison à ce pressentiment puisque j’avais eu une belle expérience à date. Mon début d’année a été super, mais plus ça avançait, moins ça allait. Oui, il y avait l’aspect de l’entreprise qui était sous ma responsabilité bien sûr. Par contre, le pire était l’atmosphère dans l’organisation. Il s’est passé un bon nombre de choses extrêmement lourdes et j’ai fini l’année tant bien que mal avec eux. J’aurais dû écouter mon intuition et m’éviter toutes ces niaiseries-là !

Pas facile l’amour

Mon deuxième exemple est plutôt en rapport avec ma vie amoureuse. J’avais un copain avec qui je me voyais à long terme. Logiquement, ça avait beaucoup de sens que nous restions ensemble pour un long bout. Par contre, à peu près 2 ans et demi dans la relation, quand je pensais à rester avec lui toute ma vie, j’avais comme une grosse boule dans mon ventre. Pour rien en particulier, parce que la relation allait très bien, c’était très sain. 

On dirait que je savais que ce n’était pas lui et que quelque chose (ou quelqu’un) d’autre m’attendait. Le truc, c’est que je ressentais encore de l’amour pour lui et je m’étais tellement fait à l’idée que j’allais rester avec lui que je ne m’écoutais pas. Je savais exactement ce que je ressentais, mais j’ai choisi de l’ignorer délibérément parce que je voulais vraiment rester avec lui. Comme vous pouvez le deviner, cette relation s’est terminée en sérieuse queue de poisson… j’aurais dû en finir avec la relation quand c’était le temps ! 

Drôle d’entrevue

Finalement, la dernière situation s’est déroulée récemment. Je suis actuellement en train de changer de carrière un peu, je me dirige vers le domaine du marketing numérique. Je cherche donc un emploi dans le domaine. J’ai vu un poste auquel j’ai vraiment hésité avant de postuler.  Je l’ai fait quand même parce qu’il n’y avait aucune raison apparente de ne pas postuler. C’était le poste parfait ! L’entrevue était très positive, tout allait pour indiquer que j’avais eu tort dans mon pressentiment. La seule chose c’est que ce n’était pas une réelle entrevue et j’ai tout de suite trouvé ça vraiment bizarre. Je me souviens que la première chose que j’ai dite à mon copain en sortant de l’appel c’était: qu’est-ce qui vient de se passer ?? Ce n’était pas une entrevue du tout ! Mais ça avait l’air positif donc c’est bien !

Erreur.

J’ai fini par perdre 3 semaines de ma vie sur un processus sans structure, désinformé et désorganisé. Encore une fois: j’aurais dû m’écouter. Je savais que quelque chose clochait avec le tout, mais l’occasion semblait tellement bonne que j’ai ignoré les drapeaux rouges !

Suivez votre intuition à tout prix !

Suivre votre intuition peut vous éviter de vous retrouver dans des situations bien fâcheuses. Parfois, même si vous savez que ça ne fait pas de sens logiquement suivez votre instinct ! Il ne se trompe pas.