Budgéter ce n’est pas simple. Surtout si l’on n’en a pas l’habitude. C’est surtout très facile de tomber dans les dettes lorsqu’on ne suit pas son argent correctement. 

J’ai moi-même eu quelques problèmes avec des dettes de crédit après avoir fermé ma première entreprise. Mon erreur numéro 1 ? Je n’étais pas rigoureuse avec ma comptabilité et je ne savais pas exactement où allait mon argent. 

Par chance, le montant de mes dettes était assez petit et j’ai réussi à rembourser le tout très rapidement. Même si au moment où je l’ai vécu, j’ai VRAIMENT détesté être dans cette situation financière. Ç’a été une excellente leçon et j’ai compris l’importance de prendre soin de ses finances, même si c’est plate ! 

Je me suis promis de ne plus jamais être aussi imprudente avec mon argent ou celui de mes entreprises. Maintenant, je me sens beaucoup plus en contrôle de ma vie et de mon argent. Ça fait du bien !

Si tu ne sais pas par où commencer pour rembourser tes dettes et te faire un budget, voici 4 trucs pour t’aider à commencer la nouvelle année fiscale du bon pied !

1. Savoir où va votre argent

Budgéter: savoir ou va votre argent

L’élément le plus important pour prendre soin de vos finances est de savoir où va votre argent. Qu’est-ce qu’on veut dire par là ? Simplement, il faut savoir vous dépensez ou et à quelle fréquence. En faisant ça, vous pouvez bien prendre connaissance de tes habitudes financières et prendre des décisions. Peut-être que tu dépenses plus en Ubereats que tu ne le crois !

Comment faire pour analyser vos dépenses ? Il y a plusieurs façons. Si vous aimez prendre la situation en charge par vous-même. Il y a la bonne vieille méthode du papier-crayon. Il suffit d’imprimer vos relevés bancaires et de tout surligner, transaction par transaction pour chaque mois de la dernière année. Ensuite, il est facile de classer et de calculer vos dépenses mensuelles. 

Sinon, une méthode plus rapide est d’utiliser une feuille Excel et de passer à travers le même processus. Peut importe la méthode choisie pour analyser vos dépenses, assurez-vous de former des classes de dépenses claires et qui s’appliquent à tous vos mois. Voici quelques exemples:

  • Habitation
  • Automobile
  • Assurances
  • Restaurants
  • École
  • Épargnes
  • Remboursement
  • Autres

Vous comprenez le concept. 

Si vous ne voulez pas passer à travers tous vos derniers états financiers, il est très intéressant de télécharger des applications qui feront l’état de vos finances pour vous. Quoique je ne recommande pas de sauter directement à cette étape. Il s’agit d’une excellente façon de rester au courant de ses dépenses quotidiennes et mensuelles après avoir fait le travail ardu du démêlage de dépenses.

À noter que je ne recommande pas de sauter l’étape de l’analyse détaillée de vos finances, surtout si vous voulez vous prendre en main rapidement. Il faut absolument comprendre vos habitudes financières pour établir un budget qui a du sens et que vous saurez tenir.

Ces applications web vous aident à budgéter et à comprendre ou vous dépenser votre argent. Connectées avec votre compte en banque, elles vous offrent quotidiennement une revue de vos dépenses, revenus, dettes et épargne. Elles sont très simples à utiliser et très pratiques ! Personnellement, j’utilise Mint pour mon budget et Moka pour ma petite épargne.

2. Comprendre vos revenus/dépenses/dettes

Budgéter: Comprendre ses revenus

Une fois qu’on sait où notre argent va et que l’on comprend nos habitudes financières. Il faut comprendre nos revenus, nos dépenses et nos dettes. Quel est votre salaire annuel ? L’an passé, qu’avez-vous reçu comme revenus totaux ? Peut-être avez-vous plusieurs sources de revenus, quel montant pouvez-vous vous attendre à recevoir de ceux-ci ?

Pour ce qui est de vos dettes, il faut comprendre d’où elles proviennent. Est-ce des dettes de crédit ? Des dettes gouvernementales ? Peut-être avez-vous financé votre nouvelle voiture ou vos nouveaux meubles. En comprenant comme il faut nos revenus, dépenses et dettes. Il est plus facile d’établir un budget. Comment faire pour budgéter votre remboursement de dettes si vous ne savez pas à quoi vous attendre comme entrée d’argent ?

3. Planifier un budget

Planifier un budget

Maintenant que vous comprenez comme il faut vos entrées et sorties d’argent. Il est temps de prendre des décisions. Vous avez probablement réalisé que vos dépenses personnelles sont un peu hors de contrôle. Ou peut-être que votre appartement luxueux ne « fit » pas très bien dans votre budget. Si votre but est de rembourser agressivement vos dettes, il est temps de couper TOUT ce qui n’est pas essentiel à votre survie. Ça peut sembler drastique, mais c’est ce qui est nécessaire. C’est trop facile de traîner des dettes très longtemps parce qu’on ne veut pas faire de compromis sur notre niveau de vie. 

Par contre, il n’est peut-être pas nécessaire de devenir folle si vous savez bien comment budgéter et respecter ce budget. Si vous pouvez vous le permettre, établissez un budget de dépenses personnelles mensuelles et hebdomadaires. L’important est de s’assurer d’avoir assez d’argent pour survivre et pour effectuer vos paiements mensuels sur votre endettement.

4. Prioriser les dettes avec plus haut taux d’intérêt

Budgéter: Remboursement de dettes

Dans le cas où vous avez plusieurs dettes à votre actif. Comment savoir laquelle rembourser en premier ? C’est normal d’être mélangée à travers tout ça. Les institutions financières ne sont pas toujours claires avec les modalités de remboursements de leurs prêts. 

Tout d’abord, si vous avez un montant de dettes très important et éparpillé à plusieurs institutions. Je vous recommande de vous informer concernant une consolidation des dettes. En gros, le concept est de regrouper toutes vos dettes ensemble pour en faire une seule et donc avoir seulement un endroit où effectuer vos paiements. Afin d’en savoir plus, contactez votre institution financière qui saura vous aider.

Si vous pensez être capable de gérer plusieurs remboursements à différents endroits (et donc, plusieurs paiements). Il faut savoir quelle dette pèse le plus sur votre budget. Croyez-le ou non, ce n’est pas nécessairement la plus grosse. C’est souvent celle qui a le plus haut taux d’intérêt ! 

L’intérêt est un pourcentage calculé sur votre dette actuelle. Il s’agit donc d’un montant qui sera mensuellement ajouté à vos paiements. Vous pouvez comprendre que plus le taux d’intérêt est élevé, plus vous payez d’argent en surplus (au lieu de travailler sur le paiement de capital de la dette en tant que telle). C’est pourquoi je préconise en premier lieu de budgéter afin de se débarrasser de la dette avec le plus d’intérêts ! Votre argent sera beaucoup mieux dépensé ainsi.

Voir la lumière au bout du tunnel

Payer ses dettes, c’est aussi simple que ça ! Pas besoin d’être fiscaliste pour prendre ses finances en main. N’oubliez pas que budgéter peut vous aider oui à rembourser vos dettes, mais aussi à épargner afin d’atteindre vos objectifs financiers ! C’est beaucoup de travail au début, mais lorsqu’on maîtrise la chose c’est très stimulant !