Si vous êtes comme moi, vous avez probablement toujours une dizaine de projets qui roulent en même temps (et vous en avez d’autres en banque que vous brûlez de démarrer à tout moment).

Cette semaine, j’aimerais vous partager pourquoi ce n’est pas une bonne idée de surcharger son horaire.

Bien-être

Avoir trop de projets en même temps peut affecter votre bien-être.

Je souffre moi-même de ce syndrome. J’ai tellement d’idées et de projets que je veux tout le temps faire tout de suite. Donc, j’ai tendance à en prendre beaucoup trop sur mon assiette et à me sentir débordée. Même quand je m’en rends compte et que j’essaie d’alléger mon horaire, ça recommence c’est le cercle vicieux de ma vie. 

On dirait que je ne peux pas m’en empêcher. Aussitôt que j’ai du temps libre, je me dis : « Ben voyons, je fais rien !!!! Let’s go, je m’embarque dans un nouveau projet ! » Quelques mois plus tard, je me sens débordé et je n’ai pas le choix de laisser aller des choses. C’est pourquoi en 2021 mon plus grand objectif est de prendre soin de mon temps et de mon bien-être. Je veux continuer à faire des projets en me concentrant comme il faut sur une ou deux idées et ne pas m’épuiser avec tous mes buts !

Avoir des projets c’est censé être amusant, excitant et motivant. Pas épuisant ou drainant ! C’est un pensez-y-bien avant de vous commettre dans une nouvelle activité. Il ne faut pas oublier que vous devez prendre soin de vous-même afin de pouvoir vous surpasser dans vos projets. S’il vous plaît, ne prenez pas le risque de vous épuiser chroniquement ! Assurez-vous de toujours garder du temps pour vous-même et pour votre famille !

Qualité du travail

Avoir trop de projets en même temps ruine la qualité du travail.

Lorsqu’on entreprend un nouveau projet, on veut produire du travail de qualité. Que ce soit de refaire son jardin ou de démarrer une entreprise, c’est important d’être fier du travail accompli ! Avoir trop de choses sur notre assiette veut souvent dire que notre qualité de travail en sera affectée. On ne veut pas faire beaucoup de choses à moitié ! Allons-y pour peu de projets, mais des projets de qualité. Qualité sur quantité !

Un autre risque d’avoir trop de projets en même temps est la perte de passion. Lorsque notre temps et nos ressources ne tiennent qu’à un fil. On peut avoir tendance à perdre nos repères et fonctionner sur le pilote automatique : mauvaise idée. Non seulement vous perdrez votre inspiration, mais vous ne prendrez pas le temps d’apprécier. C’est tellement important ! Si l’on veut vivre avec intention, le pilote automatique est notre pire ennemi. Évitez-le à tout coût !

Vous avez le temps 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est correct d’avoir des projets qui ne se réaliseront peut-être pas maintenant. Gardez-les en banque ! C’est encore plus excitant de savoir qu’on a une multitude de choses qui nous attendent qui est tout aussi épatante que celles qu’on fait en ce moment ! Alors, épurez votre horaire et prenez plaisir à exécuter vos projets ! Vous avez tout le temps du monde !