Vivre avec gratitude, c’est vivre en santé. Mais qu’est ce qu’on veut dire par ‘’vivre avec gratitude’’. En fait, ça ressemble beaucoup au concept de ‘’vie intentionnelle’’ seulement, la gratitude est plutôt une pratique qu’un mode de vie.

Exprimer sa gratitude, c’est d’être reconnaissant envers ce qui nous entoure que ce soit matériel ou situationnel. Vous pouvez aussi exprimer votre gratitude envers les autres et envers vous-même. Les possibilités sont vraiment infinies!

En fait, être profondément reconnaissant envers quelqu’un ou quelque chose contribue grandement à changer votre mentalité vers l’abondance. C’est un peu comme voir la vie sous une nouvelle lentille. Très libérateur!

Par contre, il ne suffit pas seulement de lancer sa gratitude dans les airs sans profondeur. Vous devez vraiment la ressentir. C’est un sentiment qui devrait vous remplir de bonheur et vous faire apprécier le moment présent. Ce n’est pas facile au début, mais ça se travaille!  

C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui de 4 choses à NE PAS faire si vous voulez vivre avec un peu plus de gratitude dans votre vie.

1. Penser négativement

Vivre avec gratitude: Pensées négatives

C’est probablement la chose la plus difficile à faire: arrêter de toujours penser au négatif. C’est une vilaine habitude qu’on a tendance à prendre avec le temps. 

Les pensées négatives peuvent ressembler à: ‘’Je n’aime pas ça.. », ‘’Ce genre de chose m’arrive tout le temps’’, ‘’J’ai hâte que la journée finisse’’, ‘’Je n’aurais jamais ça ».

Vous voyez le genre.

Ce genre de pensées a un impact beaucoup plus profond qu’on le pense sur notre subconscient, notre santé mentale et notre bonne humeur générale. C’est pourquoi il est important de faire le changement de mentalité qui nous aidera à être plus serein. 

Je ne parle pas ici de positivité toxique. Ou tout est beau tout le temps. Nous savons tous qu’il y aura des moments où nous traversons des épreuves difficiles et nos pensées en seront affectées. C’est correct!  L’idée est de changer votre attitude générale envers la vie.

Il s’agit d’abord de prendre conscience de vos pensées négatives lorsqu’elles surviennent. C’est déjà une grosse étape. Ensuite, c’est d’accepter ces pensées et de réfléchir à la façon de voir le sujet différemment.

Par exemple, changez: ‘’J’espère que je ne serai jamais malade’’ par: ‘’Je serai toujours en bonne santé » ou bien: ‘’ il fait vraiment trop chaud aujourd’hui’’ pour: ‘’La chaleur fait du bien sur ma peau! J’ai hâte de prendre un rafraîchissement! »

Voilà! Ça a l’air simple, mais c’est réellement un travail de tous les jours. Personnellement, je me laisse souvent emporter par les pensées négatives même sans m’en rendre compte. Je travaille donc là-dessus un peu chaque jour et je vois vraiment une différence dans mon humeur!

2. Rythme de vie effréné

Vivre avec gratitude: Rythme de vie effréné.

Avec un rythme de vie effréné. Il est normal d’avoir l’impression de vivre sa vie sur le pilote automatique. Le problème avec ce rythme de vie c’est que nous ne prenons pas le temps d’apprécier et toutes les belles choses qui nous entourent sont prises pour acquises. 

Essayer de prendre le temps de remarquer les petites choses qui vous font du bien.  Est-ce votre café matinal? Ou peut-être votre nouveau cardigan trop confortable? Qu’est-ce que vous pensez de la température?

Ça nous ramène carrément sur terre de penser à ces petites choses. Nous avons trop tendance à nous tourmenter avec nos petits tracas de tous les jours, sans nous rendre compte de notre chance! Vous avez probablement un toit sur votre tête et de la nourriture sur la table. Amis et familles qui vous aiment. Ce sont de super choses à ne pas prendre à la légère. Et lorsqu’on ne prend pas le TEMPS. Ça nous glisse entre les mains. 

Une bonne façon d’apprécier un peu plus notre quotidien est de faire un bilan matin et soir. Ça n’a pas besoin d’être un gros exercice super compliqué. Vous pouvez même le faire en vous brossant les dents. Faites donc la liste des choses que vous appréciez aujourd’hui ou des choses excitantes qui vous attendent pour la journée qui suit. 

Prendre le temps de ralentir et ajouter ce petit bilan à votre vie quotidienne aura un immense impact dans votre vie!

3. Ne pas être trop dur sur soi-même

Vivre avec gratitude: Ne pas être difficile sur soi-même.

Donnez-vous donc un break. Vous le méritez. On a souvent tendance à se dénigrer et à se mettre énormément de pression. C’est important comprendre que des erreurs ça arrive et c’est correct. Lorsque vous faites un faux pas, prenez-en conscience et déterminez ce qui doit être fait la prochaine fois pour prévenir ce genre de chose. Ensuite, passez à autre chose! La vie est trop courte pour perdre notre énergie sur ce genre de truc.

Soyez aussi indulgents avec vous-même concernant la pratique de la gratitude elle-même. C’est une habitude assez difficile à prendre. Prenez votre temps et commencez par de petits objectifs. Lorsque vous vous sentez submergé rappelez-vous de ralentir et d’apprécier, c’est tout simple! Vous vaquerez ensuite à vos occupations sans problème!

4. Vous comparer

Vivre avec gratitude: Ne pas se comparer aux autres

Se comparer, ce n’est pas toujours se consoler. Ça peut être une source de stress ou même de malheur. C’est difficile de ne pas le faire, mais, s’il vous plaît, évitez-le. Une de vos connaissances atteint tous ses buts et semble vivre une vie de rêve?  Je comprends que ça peut-être source de comparaison ou même de jalousie. 

Mais ces sentiments ne vous servent pas du tout. Il ne font que renforcer vos pensées négatives et vous vous trouverez pris dans le cercle vicieux de votre propre tête. Il faut regarder en avant, votre heure viendra! Restez positif, il ne sert à rien d’être jaloux des autres. Soyez  heureux pour ceux qui réussissent. ‘’Where energy goes, energy flows’’ j’adore cette citation, parce qu’elle est tellement vraie! Gardez ça en tête avant de dépenser de l’énergie négative inutile sur les autres.

Vivre avec gratitude

Vivre avec gratitude c’est un travail de tous les jours, mais c’est extrêmement valorisant. Essayez-le et donnez-moi des nouvelles!