Bien-être

6 façons d’améliorer sa santé sans briser son petit cochon!

Prendre soin de soi-même et améliorer sa santé, c’est la base du bien-être. Je dirais même que c’est la partie la plus importante d’une transformation personnelle et professionnelle. C’est en prenant votre santé à cœur que vous apprendrez à vous aimer, à vous connaître et ultimement, à dégager une énergie positive. 

Améliorer sa santé peut sembler être un investissement coûteux, surtout si vous êtes en affaires. Croyez-moi, je suis une habituée de la vie à petit budget. Mais les petits budgets ne veulent pas dire que vous devez mettre en pause votre démarche vers une vie saine : surtout pas l’amélioration de votre santé.

Sans plus tarder, je vous partage mes 6 secrets pour améliorer votre santé sans briser votre petit cochon !

1. Horaire de sommeil régulier

Avoir un horaire de sommeil régulier améliore votre santé

Ça a l’air tellement niaiseux, mais ça fait toute la différence ! Avoir un sommeil de qualité est probablement la façon la plus rapide d’améliorer votre santé. Le retour sur investissement est immense !

Et là, ne me dites pas : ça coûte cher d’avoir un bon sommeil parce que je ne suis pas en train de travailler. Stop. Ça vous coûte bien plus cher de ne pas dormir puisque ça engendre beaucoup d’erreurs d’inattention, un manque de concentration, une perte de motivation. Je vous en parle d’ailleurs dans l’article: 7 trucs pour bien gérer son temps lorsqu’on travaille de la maison. Sans parler de tous les effets néfastes du manque de sommeil sur votre santé physique et mentale.

Pour ne pas tout les énumérer, voici quelques bienfaits qu’a un horaire de sommeil régulier sur votre santé : 

  • Améliore votre système immunitaire et de votre santé cardiovasculaire
  • Prévient la prise de poids
  • Boost votre concentration et votre mémoire
  • Améliore votre humeur
  • Prévient le vieillissement de votre peau

Je suis et je serais toujours, une entrepreneure pro 8 heures de sommeil/nuit (et même plus) Bye bye la mentalité : « I make money while you sleep » !

2. Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi améliore la santé

Un autre « no-brainer ». Mais un rappel ne fait jamais de mal, surtout si vous êtes comme moi : toujours occupée avec 500 projets en même temps. C’est bien d’être occupé et d’atteindre nos objectifs. Quels que soient les « ’milestones » que vous atteignez, si votre santé mentale est affectée, ça ne voudra rien dire.

Plus encore, si l’on n’est pas bien dans sa tête, comment s’améliorer et se développer sur les autres aspects de notre vie ? Même avant votre santé physique, votre santé mentale devrait être la priorité. C’est pour cette raison que je vous conseille de vous accorder du temps personnel. Des petits moments avec vous-même où vous pourrez vous reposer.

Je vous suggère de prendre du temps chaque semaine (si vous le pouvez chaque jour) pour faire des choses qui vous plaisent. Voici quelques idées gratuites.

  • Connecter avec la nature/activité de plein air
  • Dessiner
  • Cuisiner
  • Méditer
  • Faire de l’exercice
  • Écouter Netflix

Il va sans dire que toutes ces activités ne remplaceront jamais l’aide médicale. Si vous sentez le besoin de consulter, il est important de prendre les démarches nécessaires pour prendre votre santé mentale en charge. C’est une priorité !

3. Travailler votre relation avec la nourriture

Une relation positive avec la nourriture améliore votre santé

Une grosse étape dans le processus d’amélioration de la santé est de changer notre relation avec la nourriture. Personnellement, je suis une « foodie » dans l’âme et je ne suis aucunement d’accord avec la culture des diètes. Je ne vois pas le point des diètes restrictives, sauf qu’on reprend tout notre poids dans les mois qui suivent et qu’ils minent notre perception de la nourriture.

C’est un travail de tous les jours, même pour moi. Mais apprendre à manger sainement, à écouter les besoins de son corps et ses signaux de satiété sans pour autant se restreindre et calculer tout ce qu’on ingère c’est un investissement à long terme dans votre santé. 

Surtout en tant que femmes, nous avons tendance à voir notre relation avec la nourriture comme une bataille de tous les jours. Pourquoi ? La vie est trop courte. Il n’y a rien de plus dé motivant que le cycle de la diète yo-yo… c’est pourquoi depuis quelques mois, j’apprends (et je pratique) l’alimentation intuitive. Qui consiste (en gros) à apprendre à mieux connaître son corps et ses besoins, ne pas se restreindre tout en s’alimentant sainement. 

C’est un concept qui m’attire beaucoup puisque je ne veux pas vivre une vie en constante bataille avec moi-même. Vivre une vie saine, sans contraintes c’est la clé !

4. Surveiller votre consommation de liquides

La consommation de liquide trop sucré peut avoir un impact négatif sur votre santé

On ne peut parler d’alimentation saine sans discuter de nos boissons. Une façon gratuite d’améliorer votre santé est tout simplement de surveiller votre consommation de liquides, surtout la sorte de liquide que vous ingérez.

Nous savons tous que les boissons très sucrées telles que les boissons gazeuses et l’alcool sont nocives pour la santé si elles sont consommées en trop grande quantité. Je vous lance donc le défi de diminuer votre consommation de ces boissons pendant au moins un mois. Pas obligé de tout couper à froid. Mais vous remarquerez une énorme différence dans votre santé en coupant seulement la moitié de votre consommation habituelle.

Nous savons aussi qu’une consommation élevée de caféine est mauvaise pour le métabolisme. Si vous êtes du genre à prendre plusieurs cafés par jour, essayez d’en remplacer quelques-uns par du thé ou des tisanes. 

Une autre évidence : boire plus d’eau ! On ne compte plus les bénéfices que la consommation d’eau apporte à notre santé. Pourtant, c’est si difficile de consommer assez d’eau ! Augmentez graduellement votre apport en eau et rapidement vous en consommerez bien assez !

P.S. Afin de savoir la quantité d’eau que vous devez boire chaque jour, vous devez diviser votre poids en deux et boire cette quantité d’eau en onces.

Encore une fois, je ne vous demande pas de devenir folles. Vous pouvez vous permettre une boisson gazeuse ici et là, un cocktail de plus ou un petit café d’après-midi. Je parle plutôt d’utiliser son bon jugement et de surveiller les excès. Il s’agit ici d’un changement d’habitude tout simplement. C’est un truc gratuit, qui vous apportera d’énormes bénéfices sur votre santé !

5. Éviter les nouvelles négatives

Évitez les nouvelles négatives

De nos jours (et surtout depuis le confinement), nous sommes constamment bombardés de nouvelles plus négatives les unes que les autres. Lorsque nous sommes confrontés à autant de mauvaises nouvelles, il est normal de se sentir un peu déprimé. C’est pourquoi je vous conseille de prendre des pauses des médias lorsque vous en ressentez le besoin. Ça ne coûte rien et votre moral vous en remerciera. La télévision et les médias sociaux c’est bien. Mais vous verrez que de reconnecter avec la vie réelle saura vous donner de l’énergie et vous détendre. 

Tant qu’à prendre des pauses des médias sociaux, pourquoi ne pas faire un ménage dans vos abonnés/abonnements en même temps ? Certaines personnes dans notre réseau peuvent partager du contenu négatif et qui ne correspond pas à nos valeurs. Supprimez-les ! Ce qui est amusant avec les réseaux sociaux c’est que nous avons le pouvoir de choisir ce que nous voulons voir. Enlevez de votre vue le contenu déplaisant et abonnez-vous à des pages qui vont vous faire du bien ! 

6. Avoir une passion/des objectifs

Avoir une passion est bon pour votre santé

Rien de mieux que d’avoir quelque chose qui vous inspire et que vous aimez sincèrement faire. Que ce soit un passe-temps ou votre travail, savoir que quelque chose de bien nous attend dans un moment est un grand motivateur au bonheur.

Si vous vous sentez comme s’il n’y a rien qui vous attend dans votre vie, faites un changement ! Ce sera un immense pas dans l’amélioration de votre santé. Créez-vous des objectifs qui sont atteignables à vos yeux. Ça peut être de garder votre nouvelle plante en vie, de compléter une formation professionnelle ou même de démarrer une entreprise ! Rien n’est trop petit ou trop gros. Si ça vous motive et vous rend heureux, c’est l’important !

Améliorer sa santé à bas prix

Finalement, ça ne coûte pas trop cher de prendre soin de sa santé n’est-ce pas ? Pas besoin d’un abonnement au gym exorbitant ou de dépenser 2000 $ pour une retraite de méditation. Prenez soin des éléments de base à votre santé et vous en récolterez les nombreux bienfaits !