Comme vous le savez tous, j’adore tout ce qui est papeterie. Spécialement les items qui m’aident dans mon développement personnel et mon organisation. 

Dans ma recherche de planificateur 2021, j’avais un objectif bien précis: regrouper mes objectifs développement personnels et mon horaire tout-en-un.

Et de vous dire qu’il a été facile de trouver ce planificateur serait de vous mentir. Je suis très difficile quand il vient à trouver mon agenda pour le Nouvel An. Pour moi, c’est une énorme décision parce que ce sera carrément l’extension de mon bras pour la prochaine année. 

Voici les critères que je m’étais donnés pour trouver l’agenda parfait en 2021:

  • Une esthétique qui me plait
  • De l’espace pour écrire
  • Un planificateur journalier qui offre aussi une vue par mois et semaine
  • Endroit pour noter mes to-do lists
  • Espace pour noter mes gratitudes journalières
  • Place pour planifier mes entraînements
  • Espace pour planifier mes menus
  • Espace pour planifier mon budget
  • Espaces pour rédiger mes buts de l’année et du mois

Un peu intense? Je pense que j’ai mal géré mes attentes, ce planificateur n’existe pas. Par exemple, le Day Designer s’en rapproche beaucoup. Sans plus tarder, je vous donne mon opinion honnête sur la version 2021 de cet agenda!

Psssst! Tu n’as toujours pas trouvé ton planificateur idéal pour 2021? Je t’ai bâti un guide complet pour t’aider à choisir l’agenda parfait! 

1. Prix, esthétique et durabilité

Explications planificateur

Premièrement, commençons par le prix. On va se le dire, il est dispendieux. Si on l’achète sur le site direct de la compagnie, il est à 59,00$ (US) ce qui se convertit à 73,74CAD. En considérant les coûts de livraison et de douanes, attendez-vous à dépenser à peu près 120CAD pour cet agenda. Pour ma part, je ne suis pas encore mentalement prête à dépenser plus de 100$ pour un planificateur. J’ai donc trouvé un modèle sur Amazon pour 82$ (avec livraison). Par contre, il y avait seulement deux modèles disponibles sur Amazon, il y a plus de choix sur le site de Day Designer. 

On peut qualifier cet agenda ‘’d’aesthetically pleasing’’. Même si je n’ai pas pu trouver le modèle que je voulais sur Amazon, celui que j’ai déniché est tout aussi beau (voir les photos).  Les accents dorés donnent un très bel éclat au planificateur et l’agencement de couleur est doux pour les yeux. J’ai aussi l’étiquette du devant qui a un design très distingué, il donne vraiment l’effet d’un agenda haut de gamme. 

Même s’ il est cher, vous en avez pour votre argent au niveau de la qualité de cet agenda. Le couvercle rigide et les anneaux en métal offrent une bonne durabilité et résistent aux coups et chutes. Le papier est bien épais et de bonne qualité, le crayon glisse bien sur la feuille.

En bonus, il vient aussi avec une petite règle et des collants!

En tout et partout, il s’agit d’un agenda joli, durable, mais un peu dispendieux. Le prix peut par contre se justifier par la qualité. Je dirais qu’il s’agit aussi d’un produit conçu pour les accros de papeteries, d’organisation et de développement personnel. 

2. Planification annuelle et journalière 

Planificateur journalier

C’est bien beau de discuter d’esthétique et de durabilité, mais l’agenda fait-il bien son travail? Pour la simple réponse, je dirais que oui. Malgré que j’ai quelques critiques sur la disposition des éléments. 

Premièrement, il faut considérer que l’agenda est offert en anglais seulement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais ou que vous préférez simplement avoir des planificateurs en français, ce planificateur n’est peut-être pas pour vous.

Ensuite, j’aime bien les exercices de développement personnel qui sont fournis au début du planificateur. Ce sont des exercices amusants qui permettent de faire une introspection et évaluation de nos buts. Ils contiennent une évaluation personnelle sur différents aspects de notre vie, une revue de nos valeurs et priorités ainsi qu’une revue de notre plan annuel et nos buts. Après avoir exécuté ces exercices, l’agenda fournit des modèles de planification mensuelle et hebdomadaire afin que l’utilisateur puisse créer un plan pour son année. Ces exercices nous font vraiment penser et je dois avouer qu’à ce jour, je suis fidèle au plan que je me suis conçu! 

Le Day Designer offre aussi un calendrier mensuel avant chaque début de mois, qui offre une vue à vol d’oiseau sur le mois qui approche. L’agenda saute ensuite aux pages d’organisation journalières. La division des pages est bien pensée, il y a une citation amusante chaque jour, assez d’espace pour un to-do list et même un endroit pour indiquer le souper du jour. 

Par contre, je prendrais plus d’espace pour noter les évènements de la journée et j’aimerais des journées plus longues (elles sont de 7h00 à 19h00 seulement). L’espace pour les notes et la gratitude sont suffisant et j’aime la section ‘’top 3’’ qui nous permet de comprendre les priorités de notre journée. Par contre, les sections ‘’dûs’’, ‘’dollars’’ et ‘’ne pas oublier’’ semblent un peu redondantes. Je ne calcule pas personnellement le montant d’argent que je fais chaque jour. Aussi, les  »dus » et  »ne pas oublier » sont déjà dans mon top 3 et mon to-do list. 

Pour l’organisation, j’aime la façon dont le planificateur est divisé. La planification journalière est beaucoup plus utile pour mes besoins qu’une planification hebdomadaire seulement. Il est facile de bâtir les to-do list. En tout et partout, ma routine matinale d’après yoga, latte et planification de la journée est devenue sacrée! C’est mon petit  »me-time » et j’apprécie bien!

3. Ce que j’aimerais ajouter

Collant pour agenda

Il y a quand même quelques éléments qui manquent à cet agenda. En premier lieu, j’aurais aimé avoir une revue des buts mensuels, afin de pouvoir vraiment comptabiliser leurs progrès. Avec la partie traitant du développement personnel seulement au début de l’agenda, j’ai l’impression qu’on peut oublier rapidement nos buts et qu’on n’a pas vraiment d’outils pour mesurer notre progrès.

J’y ajouterais aussi une vue hebdomadaire. Rien de compliqué, mais un aperçu général. Je me trouve souvent en train d’ajouter des tâches sur les pages plus tard dans la semaine lorsque j’ouvre mon agenda du lundi. Ce serait bien de pouvoir planifier tout ça avec un meilleur outil!

Finalement, j’ajouterais un marque-page puisqu’il est assez difficile de se retrouver, surtout qu’il y a énormément de pages. Aussi je remplacerais les trois cases ‘’dûs’’, ‘’dollars’’ et ‘’ne pas oublier’’ par plus d’espace pour les phrases de gratitude ainsi qu’un endroit pour planifier l’exercice physique.

Le planificateur Day Designer 2021: Mon opinion

Planificateur Day Designer, opinion finale

Globalement, je pense que cet agenda est un excellent investissement. Quoiqu’il manque certains éléments, c’est un outil parfait pour vous organiser tout en travaillant sur votre développement personnel.

Il s’approche beaucoup du tout-en-un que je cherchais, et je suis très satisfaite de mon achat! Par contre, si vous êtes des débutantes dans le monde de l’organisation et des planificateurs, il est peut-être trop élaboré pour commencer. Il s’agit vraiment d’un agenda pour les accros à la papeterie…comme moi!