En cette belle saison de la Saint-Valentin, quoi de mieux que de jaser amour et entrepreneuriat ? On va se le dire, ce n’est pas toujours facile. Surtout en tant que femme.

Quand on a son entreprise, notre tête est à 100% de son temps occupée par celle-ci. C’est donc difficile de décrocher et on finit par prendre notre partenaire pour acquis. Donc, comment concilier amour et entrepreneuriat sans que l’existence de votre entreprise pèse sur la relation ?

Vous allez me dire : je ne peux pas être en couple, j’ai une entreprise à gérer ! Vous avez tort ! Je me proclame donc gourou de l’amour et vous donne 5 trucs simples, mais efficaces pour concilier amour et entrepreneuriat !

1. Varier nos sujets de discussion

Concilier amour et entrepreneuriat: Varier ses sujets de discussion

Quand on a son entreprise, on a juste ça en tête ! Le projet nous excite, nous passionne et c’est presque le seul sujet de discussion qui nous intéresse. Je suis ici pour vous le dire : arrêtez de parler de votre business tout le temps. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas en parler du tout, mais éviter d’ennuyer votre partenaire avec vos troubles d’entrepreneur à tout bout de champ.

Variant vos sujets de discussion, tout ne tourne pas autour de votre entreprise. Vous pouvez parler d’autres choses qui vous intéressent ou même de tout et de rien. Rendre les discussions plus légères et vous changer les idées en même temps. Votre partenaire sera content de parler d’autre chose que de votre business et ça vous permettra aussi de vous déconnecter un peu. 

2. Prendre plus de temps

Concilier amour et entrepreneuriat: Prendre plus de temps

Le temps : une denrée rare pour les cheffes d’entreprise. Pourtant c’est la base. Vous ne pouvez pas négliger de passer du temps de qualité avec votre partenaire. Sans quoi il/elle sentira que vous le laisser tomber ou que vous ne lui accordez pas autant d’importance qu’il le mérite. 

Quand je parle de temps de qualité, c’est du temps où vous êtes complètement déconnecté de votre travail. On ne passe pas au bureau rapide pour envoyer un document, nos notifications courriels/médias sociaux sont fermées, pas de réponse aux textos des employés : RIEN. 

Pour que ça soit plus facile au début, bloquez-vous du temps dans votre agenda et ne bougez ces plages horaires en aucun cas ! Si vous ne bloquez rien à l’agenda, il va se remplir vite. Et si l’agenda est rempli, ce sera bien plus difficile pour vous de laisser aller ces tâches pour passer du temps avec votre partenaire que s’il n’y a déjà rien de prévu !

Essayez aussi de faire des activités qui vous sortent de votre ordinaire. Que ce soit une activité sportive ou plus relax, assurez-vous de pouvoir complètement décrocher. Vous apprécierez grandement ces petits moments passés avec votre douce moitié sans penser à votre longue liste de choses à faire.

* Je vois souvent des entrepreneures dire qu’elles préfèrent travailler plutôt que de passer du temps avec leur partenaire. Petit conseil : C’est correct de se sentir comme ça parfois, mais si vous vous sentez constamment comme si vous préférez travailler plutôt que de passer du temps avec votre partenaire, il est peut-être temps de revoir votre relation.

3. S’intéresser à l’autre

Concilier amour et entrepreneuriat: S'intéresser à l'autre

Ça a l’air tout simple, mais ça fait vraiment la différence. Ce n’est pas suffisant de varier vos sujets de conversation. Il faut garder en tête que votre amoureux/euse a aussi ses buts et ses projets ! Les projets de votre partenaire sont tout aussi importants que les vôtres. Ça pourrait exiger un peu de travail sur soi pour certaines. J’admets qu’en tant qu’entrepreneure, on a souvent un  »God complex » assez développé. Par exemple, il faut savoir revenir sur terre et prendre le temps de considérer l’autre, surtout si on est en relation amoureuse avec celui-ci (je parle pour toutes les personnalités de type D qui me lisent ici ;)).

Donc, quels sont ses projets ? Posez-lui des questions et écoutez ses réponses. Intéressez-vous sincèrement à ce qu’il vous raconte, ne faites surtout pas semblant. La communication vous mènera loin afin de concilier amour et entrepreneuriat. C’est bien aussi de se soucier du bien-être de l’autre et surtout de l’encourager dans ses projets. 

C’est aussi bien amusant de se préoccuper des tracas des autres par moment. La vie de votre douce moitié et peut-être plus intéressante que vous le croyez, si seulement vous vous mettiez à l’écouter.

4. Faire attention à la décharge de stress

Concilier amour et entrepreneuriat: Décharge de stress

Être entrepreneure, ça vient avec son lot de stress. Pour mieux concilier amour et entreprise, faites attention de ne pas décharger tout votre stress sur votre partenaire. C’est correct de ventiler. Si je parle pour moi, mon copain est la première personne sur qui j’ai tendance à tout jeter. Prenez conscience que d’entendre quelqu’un chigner à propos de ses problèmes à tout bout de champ c’est lourd.

Nous sommes capables de nous imposer un haut niveau de stress, car on le sait. On a  aussi tendance à évacuer notre stress en une fois et ensuite passe à autre chose. Mais parfois ça peut être difficile pour notre partenaire de nous voir autant stressés (même si vous savez que ça ne durera pas). Ça peut aussi donner l’impression aux autres que vous êtes plus heureuse que malheureuse. Même que celui-ci pourrait prendre le stress sur son dos et ça pourrait commencer a affecté sa propre qualité de vie. 

Ne noyez pas les autres dans votre stress. Essayer de trouver des outils pour vous aider à le gérer. Que ce soit l’exercice physique, la méditation ou la lecture, assurez-vous d’avoir un endroit autre que la tête de votre copain/copine pour décharger votre stress. 

5. Être avec la bonne personne

être avec la bonne personne

Vous allez me dire ici qu’on ne contrôle pas avec qui l’on tombe amoureux. Vrai. Mais on peut quand même savoir ce qu’on recherche chez un partenaire et connaître les qualités qui s’adonnent bien avec nous. C’est certain que c’est plus facile de concilier amour et entreprise lorsqu’on a un partenaire qui nous comprend. Parce qu’avoir une entreprise, ce n’est pas un travail comme les autres. Il faut vraiment le faire pour le comprendre.

Si votre copain/copine a un esprit entrepreneurial développé ou même une entreprise lui-même, ils seront beaucoup plus enclins à vous comprendre. Lorsque vous devez vous lever tôt un samedi matin ou que vous avez des appels clients à 9 heures le soir ça ne le dérangera pas ! Il comprendra que vous ne l’aimez pas moins parce que votre horaire est chargé. C’est juste comme ça ! Aussi: probablement parce que lui aussi sera occupé à ce moment-là).

C’est aussi plus facile pour l’autre de comprendre vos hauts et vos bas. Pour une femme en affaires. C’est aussi important d’avoir un/une partenaire qui comprend que nous serons constamment entourées d’hommes. Ça fait partie du milieu. Bâtir une relation de confiance avec votre partenaire est crucial si vous voulez éviter que la jalousie ne brise votre couple.

Amour et entrepreneuriat

Concilier amour et entrepreneuriat, ce n’est pas si compliqué au final ! N’oubliez pas de communiquer constamment avec votre douce moitié et tout va être correct. Croyez-le ou non, être entrepreneure et en couple, ça se fait ! 

Joyeuse Saint-Valentin!