Créer son entreprise, c’est comme essayer d’assembler un gros casse-tête. C’est long et l’on y comprend rien! Une chose qui est vraiment importante, c’est de savoir si on démarre notre entreprise seule ou avec un/une associée. 

Ça peut paraître banal, mais c’est une IMMENSE décision qui doit se prendre dès le début. C’est super important de savoir avec qui on s’embarque ou même si on préfère être la seule fondatrice de notre startup. 

Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est pourquoi je vous résume ici les avantages et les inconvénients de la création d’entreprise avec ou sans associé. Intéressés? Continuez à lire!

Créer son entreprise seule

Femme qui créer une entreprise seule.

Démarrer son entreprise seule, c’est le rêve de certaines et le cauchemar des autres, mais que faire si vous êtes indécises? Voici quelques arguments pour/contre qui sauront vous aider avec votre décision.

Avantages

Un des grands avantages de créer son entreprise toute seule, c’est bien sûr la liberté et le contrôle total de tous les aspects de l’entreprise. À mon avis, c’est un des plus gros avantages de démarrer son entreprise seule. Vous pouvez vraiment choisir la vision du startup et déterminer les stratégies nécessaires pour la guider vers le succès. De cette façon, vous pouvez suivre vos instincts, sans avoir à considérer l’opinion (peut-être divergente) de votre associé. Vous avez aussi la liberté d’être libre de votre horaire, sans pression des partenaires d’affaires de faire ceci ou cela (quoiqu’il faut rester disciplinée).

En créant votre entreprise sans associé, vous avez aussi un contrôle total sur votre créativité. Tout ce qui est design, marketing, création de contenu, stratégies de recrutements, etc. est entre vos mains. Il n’y a donc aucun besoin que le travail soit ‘’approuvé’’ par votre partenaire d’affaires. Vous pouvez laisser aller votre créativité et créer des produits/campagnes bien à votre goût, sans compromis!

Troisièmement, vous serez en contrôle des buts et de l’échelonnage de ceux-ci. Qu’est-ce qui est important pour vous? Quand est-ce que ceci ou ça doit être accompli? En gérant votre entreprise seule, vous n’aurez pas besoin d’attendre après vos associés pour qu’une tâche importante soit accomplie.  Vous serez pleinement en mesure de décider les priorités et les ‘’milestones’’ que vous souhaitez atteindre et comment vous voulez le faire pour que ceci corresponde à votre vision. 

Inconvénients

Quoique se lancer en affaires seule peut être alléchant, ça comporte aussi son lot de désavantages. Premièrement, la charge de travail sera considérablement plus élevée, surtout si vous n’avez pas les revenus pour déléguer certaines tâches. Il faut faire attention, car, un surmenage peut engendrer de plus grands risques d’oublis et de désorganisation ce qui peut être fatal à votre startup. Vous avez aussi de plus grandes chances (faute de mauvaise gestion du temps) de subir un burnout dû au débordement de travail que vous avez.

En se lançant seule, vous n’aurez personne pour  »challenger » vos idées. Parce que non, toutes vos idées ne sont pas bonnes. Avec un coéquipier, vous avez quelqu’un qui a possiblement une vision un peu différente et qui saura vous offrir un peu de perspective et identifier les enjeux pouvant survenir suite à vos nouvelles idées. Aussi, en étant seule, vous devez prendre toutes les décisions vous-même, ce qui peut s’avérer difficile de temps à autre. Lorsque vous êtes indécise, personne ne peut vous aider à trancher et à déterminer quelle sera la meilleure décision à prendre pour le bien de votre startup.

Démarrer une entreprise toute seule veut aussi dire prendre tous les risques financiers sur votre dos. Tout dépendant du type d’entreprise que vous voulez démarrer, vous devrez peut-être utiliser vos économies ou même prendre un prêt pour assumer les coûts de démarrage. C’est donc quelque chose que vous devez prendre en considération dans votre choix d’entreprise. Tout dépendant de vos responsabilités financières hors entreprise, il est peut-être plus judicieux de créer une entreprise qui demandera peu d’investissement en démarrant.

 La création d’entreprise avec un/une associé

Partenaires d'affaires qui discutent

Démarrer une entreprise avec un associé, c’est une énorme décision. C’est comme un mariage, mais encore plus intense! Vous devez constamment être en communication avec cette personne donc assurez-vous que c’est la bonne! 

Avantages

Même si lancer un startup avec un partenaire peut être un vrai défi, il y a de nombreux avantages à créer une entreprise en équipe! Premièrement, la charge de travail est bien plus soutenable lorsqu’on a un partenaire d’affaires. Avec un associé, vous aurez le potentiel d’avoir une bien meilleure efficacité de travail que si vous êtes seule! Vous aurez deux (ou trois, mais je ne recommande pas de démarrer une entreprise a plus de 3 personnes) têtes pour vous souvenir de toutes les petites tâches à accomplir. De plus, vous aurez certainement chacun vos forces et vos faiblesses. C’est donc très intéressant de démarrer une entreprise en équipe, puisque votre associé saura combler vos lacunes et vice-versa!

Un avantage important auquel on ne pense pas souvent est le support moral qu’un partenaire d’affaires vous apportera. Être entrepreneur est un métier très solitaire et comme vous le savez, il est difficile de partager avec des gens qui vous comprendront vraiment. Votre associé sera exactement à la même place que vous, en même temps. Il n’y a pas meilleure personne pour vous écouter et vous comprendre. Cet associé sait pertinemment ce que vous traversez et elle passera au travers des hauts et des bas avec vous! Un autre bonus: Vous pourrez discuter de votre entreprise en long et en large pendant des heures sans que votre interlocuteur soit tanné de vous écouter ;).

Inconvénients

Ce n’est pas que du rose démarrer une entreprise avec un associé! Il faut tout d’abord vous assurer que vos personnalités peuvent coexister dans un milieu de travail. Ce n’est pas parce que vous êtes amis dans la vie, que vous vous entendrez nécessairement bien avec cette personne en affaires. Savez-vous quel type de personnalité vous êtes? Et votre associé potentiel? Faites le test! Il se peut que vous soyez complètement aux antipodes l’un de l’autre et que vos méthodes de travail soient frustrantes tant pour vous que pour votre associé. Si vous êtes différents, assurez-vous de le savoir, de le comprendre et de mettre des processus en place qui vous aidera à gérer vos conflits (parce qu’il va y en avoir).

Deuxièmement, il faut vous assurer d’être très clair dans la répartition de vos tâches et de vos rôles. Je disais plus haut que c’était un avantage d’être en affaires avec un associé, mais ça peut très rapidement devenir un désavantage. Il vous faut rapidement avoir des discussions difficiles et établir de bonnes bases à votre partenariat. Qui a le leadership principal? C’est impossible d’avoir totalement 50-50 sans exploser dans un conflit, quelqu’un doit avoir le dernier mot. Qui fera quoi? C’est important de déterminer précisément qui est chargé de quoi. Rien de pire que d’avoir un conflit parce que l’un pensait que l’autre allait faire la tâche et que finalement personne ne la fait… La communication est clé.

Il vous faut aussi faire confiance à l’autre si celui-ci est chargé d’un travail particulier. Vous ne pouvez pas en tout temps revenir sur le travail de l’autre et le critiquer. Ce n’est pas efficace et ça crée une atmosphère lourde et déplaisante entre les associés. L’inverse est vrai aussi ou un partenaire peut devenir plus paresseux et dépendre entièrement de l’autre qui prend tout le travail sur ses épaules…

Finalement viendront des moments où vos visions pour l’entreprise pourront différer. C’est normal, ça arrive, mais préparez-vous à cette éventualité. Peut-être que vous préférez rester une entreprise locale et profitable, tandis que votre partenaire veut se lancer à l’international! C’est important de revoir votre vision ensemble très souvent, car elle changera, ça, je vous le promets! Si vous avez des visions différentes, il faut trouver un terrain d’entente. Sinon, ça peut être fatal pour votre partenariat et pour l’entreprise.

Tableau comparatif – créer une entreprise seule ou avec associé(e)

SeuleAssocié(e)
AvantagesLiberté et contrôle, Créativité, Liberté sur le choix des buts et de leur échelonnageCharge de travail soutenable, meilleure efficacité, vos faiblesses seront comblées, support moral
InconvénientsCharge de travail élevée, seule à prendre les décisions difficiles, risques financiers, personne pour vous challenger.Personnalités non compatibles, répartition des tâches et des rôles parfois ardus, visions différentes

Faites votre choix!

Voilà! C’est à votre tour maintenant de bien y penser et de faire votre choix. Dites-moi, est-ce que vous préférez créer une entreprise avec un associé ou seule?