Trouver des idées d’entreprises à démarrer, c’est pas toujours facile. Surtout si on n’a jamais démarré d’entreprise auparavant. Pour une première entreprise, c’est bon de commencer avec quelque chose qui nous fera apprendre. C’est une excellente pratique avant de démarrer votre prochain projet, celui que vous avez toujours voulu faire!

J’ai donc déniché quelques idées d’entreprises qui ne sont pas chères à démarrer, qui vous feront apprendre et que vous pouvez lancer maintenant!

1. Services résidentiels

Idée d'entreprise: Services résidentiels.

Les services résidentiels sont un excellent moyen de démarrer une entreprise sans injecter énormément d’argent en commençant. Ce genre d’entreprise est facile à démarrer sans capital puisque vous pouvez prospecter et signer des contrats vous-même pour récolter des dépôts. L’argent fourni par ces dépôts vous donne assez de  »cash flow » pour acheter l’équipement nécessaire afin d’offrir vos services. Pour l’avoir fait moi-même, je trouve que c’est un excellent moyen d’apprendre, tout en faisant de l’argent rapidement. 

Offrir ce genre de service peut vous donner une expérience significative en vente et en prospection. Simplement, parce que vous allez chercher les clients vous-même. Cela permet d’apprendre plusieurs techniques de vente qui vous seront certainement utiles dans n’importe quel autre projet.

C’est aussi une très bonne façon d’obtenir de l’expérience de premier rang en service à la clientèle. Le service client ce n’est pas facile, surtout quand le client n’est pas satisfait (oui, il va en avoir). Tant ce genre de situation peut être très stressant, tant il est important de savoir comment les gérer. En offrant ces services, vous êtes en contact direct avec vos clients. C’est donc une excellente entreprise pour vous aider à apprendre comment gérer vos clients avec respect et tact!

Au fur et à mesure que vous collectez des contrats, il sera de plus en plus difficile de les exécuter par vous-même. Très vite, il vous faudra engager des employés pour vous aider.

C’est là que commencent les montagnes russes des employés. Il y en a des incroyables, d’autres moins…surtout dans ce genre d’entreprise. Préparez-vous à passer des journées dans un café à attendre après des gens qui ne se présentent pas, à recevoir des appels pour vous aviser que votre employé ne rentrera pas et surtout à recevoir des démissions inattendues qui font capoter votre planification. Par contre, ce sont des problèmes qui peuvent survenir dans tous les genres d’entreprises à tous les niveaux. C’est donc un excellent coup de pratique pour vous donner de l’expérience avec ce genre de situation.

Inconvénients

Le principal inconvénient de démarrer cette entreprise est qu’elle ne vous donne pas énormément d’expérience en marketing digital ou en cybercommerce. Vous toucherez peut-être aux annonces Google et Facebook et aurez peut-être l’occasion de vous créer un petit site WordPress, mais ce n’est pas la meilleure entreprise si vous souhaitez apprendre dans le milieu du commerce en ligne.

2. Le ‘’Dropshipping’’

Idée d'entreprise: boutique en ligne

Le dropshipping est une excellente façon de gagner de l’expérience en cybercommerce tout en limitant vos risques financiers. L’idée de ce modèle d’affaires est assez simple. Le vendeur (vous) est en partenariat avec un fournisseur d’inventaire afin de vendre ses produits. En gros, le vendeur fait la promotion des produits sur sa boutique en ligne ou l’acheteur peut passer des commandes. Lorsqu’un client effectue une commande sur la boutique, celle-ci est envoyée directement au fournisseur. Celui-ci s’occupera de préparer et de livrer la commande directement au client. 

Vous pouvez donc comprendre comment ce genre de modèle d’affaires est avantageux. En effet, vous n’avez aucunement besoin de gérer l’inventaire ou la logistique de livraison des produits que vous vendez. En plus, vous n’avez rien à débourser pour acheter l’inventaire puisqu’elle ne vous appartient pas! Il y a une multitude de possibilités de produits, donc c’est très intéressant pour tester un marché!

Souvent, ce genre de site est plutôt ‘’sketch’’ comme on dirait. Ce sont souvent des sites moyens professionnels et le service client est presque inexistant. C’est une opportunité de vous démarquer en créant un site web qui à l’air légitime et d’offrir un service à la clientèle de qualité . C’est aussi une excellente façon de gagner en expérience en cybercommerce et en marketing digital. Tout ca, sans avoir à se casser la tête avec les inventaires et la logistique de livraison.

Inconvénients

Puisque c’est un modèle d’affaire à bas coûts et très facile à exécuter, le marché du ‘’dropshipping’’ est très encombré. Ça peut être un désavantage de deux façons; les marges de profits sont réduites puisque les compétiteurs mettent des prix bas pour gagner en notoriété et en volume. Aussi, à moins de choisir un produit niche, il est difficile de se démarquer dans la piscine de compétiteurs.

Puisque vous n’êtes pas propriétaire des inventaires, vous n’avez aucun contrôle sur les ruptures de stock ou les délais de livraison ce qui peut être un inconvénient majeur.

3. Investissement immobilier

Idée d'entreprise: Immeuble locatif

L’investissement en immobilier peut être une bonne façon de démarrer dans le monde des affaires. L’idée principale est d’acheter des immeubles locatifs afin de générer du profit de la location. De ce fait, vous serez en mesure d’acheter de nouvelles propriétés et ainsi de croître votre portfolio de biens immobiliers. Ces immeubles peuvent être vendus à profit quelques années plus tard puisque qu’ils prendront de la valeur avec le temps. La valeur finale peut dépendre de l’état du marché immobilier, de la propriété et dautres facteurs. 

Même si vous ayez besoin d’un cashdown assez élevé, l’investissement immobilier est un bon moyen d’avoir des revenus récurrents, rapidement. Aussi, ce genre d’investissement peut vous donner un peu d’expérience en logistique. Au départ, vous aurez besoin de recruter les locataires vous-même ce qui peut être un challenge. Aussi, vous devez rester disponible si quoique ce soit survient en rapport avec la propriété (fuite d’eau, etc.). C’est à vous de gérer les enjeux qui peuvent affecter l’état de votre propriété c’est un excellent moyen d’obtenir de l’expérience de terrain et de service client!

Inconvénients

Ce genre d’investissement n’est pas une ‘’entreprise’’ proprement parlée. Plutôt une façon intelligente d’investir votre argent. À moins de devenir gros et de faire du développement de projet, les façons de prendre de l’expérience en entreprise sont limitées. Par contre, cette idée n’est pas à négliger. C’est un excellent levier afin de générer des revenus suffisants pour vos prochains projets.

Un peu comme l’offre de services résidentiels, cette option ne vous donnera pas énormément d’expérience en cybercommerce ou en marketing digital.

4. Formation en ligne/ebook + Influenceur

Idée d'entreprise: Ebook

Si vous avez des compétences dans un domaine particulier, vendez-les! Les ebooks et les formations en ligne sont très populaires en ce moment. C’est du travail au départ, mais rapidement ça vous donnera une excellente expérience en marketing digital et en création de tunnels de vente. De cette façon, vous pourrez toucher aux SEO, SEM, PPC et même au marketing sur les médias sociaux. 

Une fois que vous aurez maîtrisé l’art de créer un tunnel de vente efficace, la génération de revenus grâce à votre formation se fera presque toute seule. C’est donc super pour recevoir un revenu récurrent passif et être en mesure de vous concentrer sur vos autres projets!

Quoiqu’il y a des plateformes où vous pouvez promouvoir votre formation en ligne sans avoir besoin des médias sociaux. C’est mieux pour votre crédibilité d’avoir des plateformes qui vous appartiennent pour faire la promotion de votre produit. En plus, être influenceur permet de générer des revenus tout en bâtissant une clientèle fidèle à vos conseils!

Inconvénients

Il y a beaucoup de travail à faire afin de construire une formation de qualité avant de pouvoir la vendre.

Ce genre d’entreprise ne vous donne pas beaucoup d’expérience en gestion d’entreprise en tant que telle. Ça ressemble un peu à la vie de contracteur, mais rapidement ça peut devenir très profitable.

5. Produit maison (Shopify/Etsy)

Idée d'entreprise: Produit maison

Si vous êtes créative, une boutique en ligne où vous pourrez vendre vos créations est une excellente option! Démarrer ce genre de boutique vous donne une bonne expérience en gestion d’inventaire, de livraison et en service à clientèle. C’est aussi parfait pour prendre de l’expérience en marketing digital surtout en utilisant une plateforme comme Shopify pour votre boutique.

Ce sera comme gérer une mini corporation sans le volume d’un géant de la production. Au début, vous porterez tous les chapeaux mais ce genre d’entreprise peut croître vous aurez rapidement besoin d’engager de l’aide! C’est donc une excellente façon d’apprendre et de grandir avec votre entreprise!

Il y a des pour et des contres à l’utilisation des plateformes comme Shopify et Etsy. Avec Etsy, vous aurez plus de visibilité puisqu’il s’agit d’un site connu des consommateurs qui recherchent des produits artisanaux. Il s’agit d’une plateforme facile, puisque vous n’aurez pas besoin de vous soucier de l’entretien web ou de générer du trafic sur votre page. Seulement de produire, vendre et livrer vos produits.

Avec Shopify, vous êtes propriétaire de votre site qui sera entièrement dédié à votre boutique. Cette option vous donne plus de créativité et de flexibilité. Par contre, vous aurez moins de visibilité puisque vous devrez faire de gros efforts en marketing digital pour vous démarquer. Finalement, Shopify est une bonne option si vous souhaitez apprendre sur la création et l’entretien d’un site web ainsi qu’en marketing digital.

Inconvénients

Ce genre d’entreprise est un bon investissement à long terme. Il se peut que ça prenne du temps avant que celle-ci génère assez de revenus pour subvenir à vos besoins. Malgré le fait que la croissance peut être plus lente, c’est un projet qui pourrait rapidement se transformer en emploi à temps plein. Dream big!

Choisissez l’idée d’entreprise que vous préférez!

Donc voilà! 5 idées d’entreprises qui sont faciles et peu coûteuses à démarrer et qui vous feront gagner en expérience. Peu importe votre choix, vous y gagnerez gros!