2020 touche à sa fin ! Je crois que je ne serai pas la seule à être bien contente de dire au revoir à cette année. En général, ça n’a pas été que du mauvais, mais en étant co-fondatrice d’une entreprise touristique, disons que je ne m’attendais pas à avoir autant de défis pendant notre première année d’exploitation.

Après cette année de fou, j’ai trouvé bon de vous faire un récap de l’an 2020 et de vous partager mes nouvelles résolutions pour l’an 2021.

2020

Année 2020: Aurevoir!

Comme tout le monde, j’avais de gros plans pour 2020. J’avais prévu passer au moins 6-7 mois à voyager pour développer mon entreprise aux États-Unis. Ce que j’ai fait en début d’année ! Mon partenaire d’affaires et moi avons passé janvier et février à Vancouver et Los Angeles où nous avons réussi à développer l’entreprise. On était bien partis jusqu’à ce que la Covid prenne le dessus et que les frontières ferment en mars. 

À ce moment-là, on pensait que c’était passager et que le tout serait revenu à la normale pendant l’été. Nous avons changé notre fusil d’épaule et travaillé sur nos stratégies SEO, la rédaction de contenu et l’ajout de plusieurs features à notre plateforme. On a continué comme ça pas mal toute l’année. On a fait partie de plusieurs incubateurs et compétitions. Ça a été beaucoup de travail, mais vraiment intéressant ! Nous avons développé un réseau de mentors et de collègues en or. Sans nos mentors qui nous encouragent chaque semaine, je ne sais pas si on aurait tenu aussi longtemps.

Comme vous pouvez le deviner, nos prévisions de ventes ne se sont pas réalisées cette année. Cet automne, on a décidé de changer notre fusil d’épaule encore une fois. On pivote l’entreprise et on développe un nouveau service qui s’ajoute à notre plateforme actuelle. C’est un assez gros changement, on part presque de zéro avec tout ça, mais c’est le temps de le faire. On dit au revoir à notre premier concept en 2021. 

J’avais aussi envie de documenter un peu ma vie pour le fun et aussi pour pouvoir regarder tout ça dans quelques années et voir où je suis rendue.

Aussi, parce que je me rends compte que je perds mon français un peu. Tout ce que je rédige au travail est en anglais. Je me suis dit que d’avoir un blogue m’aiderait à pratiquer ! C’est un peu dur. Honnêtement, ça serait souvent plus facile d’écrire en anglais qu’en français. Je n’aime pas mes tournures de phrases en français, j’en ai vraiment perdu plus que je le pensais! 

Bref, ça m’a pris à peu près 6 mois à me décider, un autre 6 mois à développer le blogue pour finalement le lancer en décembre ! Mon but c’est de m’amuser avec ça, pas de performer. Donc, je prends mon temps.

C’était une année difficile. Je n’ai pas pris le temps de m’arrêter et de vraiment comprendre ce qui se passait autour de moi. J’étais juste toujours en mode foncé dans le tas et ça m’a épuisée. J’ai fini l’année fatiguée et démotivée. Je prends présentement une pause bien méritée et je me relaxe pour une fois. Je prends ce temps pour penser un peu à l’année qui s’en vient et comment j’aimerais qu’elle se déroule.

2021

2021 sera une année pour se remettre de 2020 et pour repartir en neuf. Ma première résolution et la plus importante est de prendre soin de ma santé. J’ai négligé ma santé mentale et ma santé physique cette année. J’en vois les effets et je veux prendre ça en main. Ensuite, j’aimerais prendre un petit moment de méditation/yoga/visualisation tous les matins et manger plus sainement. Je n’ai pas de but de perte de poids je veux juste être bien et investir dans ma santé à long terme.

Par ailleurs, le gros but pour l’entreprise est de lancer et propulser le nouveau service. Il faut que ça marche cette année, ça passe ou ça casse ! Je suis confiante, nous avons travaillé tout l’automne à former un plan d’action qui se tient. Je m’autodonne un dernier coup de pied aux fesses pour propulser cette entreprise-là. Ça ne sera pas facile mais je veux vraiment me rendre au bout du projet, peu importe l’issue.

Une nouvelle année qui s’envient!

Finalement, 2021 sera une année pour me familiariser avec le blogage. Je viens tout juste de lancer le blogue donc ça sera ma première vraie année à écrire. Le projet m’excite beaucoup j’ai bien hâte de voir l’évolution du blogue ! Plus spécifiquement, je voudrais améliorer ma création de contenu rédigé et instagram. Aussi, j’aimerais travailler sur le SEO de Bleu Latte. C’est un peu différent de ce à quoi je suis habituée avec notre plateforme donc j’ai hâte de jouer avec tout ça. Je n’ai pas de buts de croissance particuliers, cette année est pour apprendre. 

Voilà ! Finalement, j’ai bien hâte de commencer la nouvelle année !

Et vous, quels sont vos plans pour 2021 ?