Gérer son temps en télétravail, pas facile. Beau, bon, pas cher. La maison est l’endroit idéal pour créer un espace de travail flexible, « gratuit » et parfait pour faire avancer votre entreprise dans ses premières années. Personnellement, j’ai toujours travaillé beaucoup plus efficacement de chez moi qu’à partir de n’importe quel bureau.

Que vous travailliez de la maison pour votre entreprise, parce que la pandémie vous en oblige ou simplement parce que vous le préférez, voici 7 trucs simples et faciles pour vous aider à travailler plus efficacement à partir de votre domicile !

1. Se coucher tôt, se lever tôt !

Bien gérer son temps: hygiène du sommeil

Premièrement, il est important d’adopter un bonne hygiène du sommeil. Je comprends, on se sent comme si l’on manquait de temps, alors on essaye de se rattraper en travaillant plus tard et se levant plus tôt… On ne travaille pas efficacement lorsque nous sommes fatigués et celle-ci nous rattrape très rapidement. 

Le sommeil est très important, je vous conseille donc de favoriser une nuit complète de 8 heures. Il est très facile en travaillant de la maison de tomber dans le trou noir du travail jusqu’à 9 h, Netflix jusqu’à 2 h et réveil à 10 h. Il s’agit donc de se discipliner un peu et de vous coucher tôt et de vous lever tôt. Pour ce faire, je vous conseille de vous coucher et de vous réveiller 30 minutes plus tôt jusqu’à ce que vous atteignez vos heures de coucher et d’éveil optimaux.

Rapidement, vous ressentirez la fatigue plus tôt qu’à l’habitude et votre corps s’adaptera à votre nouvelle routine de lui-même. Pour ma part, je trouve que de me coucher aux alentours de 10 h 30, 11 h et de me réveiller entre 7 h et 8 h. Il est de cette façon, facile de bien optimiser sa journée d’accomplir tout ce que nous voulons faire.

Un horaire qui vous ressemble

Ceci étant dit, certaines personnes ont besoin de plus ou moins de sommeil, je vous recommande fortement de tester vos besoins en sommeil et d’ajuster votre horaire nocturne en fonction de vos trouvailles. Un régime de sommeil sain est extrêmement important pour vous aider à stimuler votre productivité, votre bonne humeur, votre créativité et a globalement de nombreux bienfaits sur votre santé physique et mentale. Ne le négligez pas !

Je vous entends rouspéter de l’autre côté de votre écran ? 8 heures de sommeil ? Je n’aurai plus de temps pour ne rien faire ! OUI, vous avez le temps. Gérez-le. Si vous pensez que vous ne pouvez accomplir tout ce que vous avez à faire en étant éveillé de 6 h 30 le matin à 10 h 30 le soir vous avez désespérément besoin d’aide dans la gestion de votre temps. Pas de soucis ! Continuez à lire. 

En résumé…

  • FINI les mindsets d’entrepreneur : « Je dois me priver de sommeil pour avoir et prouver mon succès ».
  • Favorisez une nuit de sommeil qui correspond à vos besoins. Faites en le test : combien d’heures de sommeil votre corps a réellement besoin ?
  • Un régime de sommeil sain aura de nombreux bénéfices sur votre efficacité au travail ainsi que des bienfaits marqués sur votre santé physique et mentale.
  • Il est favorable de se coucher plus tôt et de se lever plus tôt afin d’optimiser ses journées.
  • Changez votre routine graduellement en vous couchant et levant 30 min plus tôt chaque jour jusqu’à ce que vous atteignez votre but. Rapidement, vous ressentirez la fatigue plus tôt qu’à l’habitude et votre corps s’adaptera à votre nouvelle routine de lui-même.

2. Instaurer une routine qui nous ressemble

Bon, maintenant que nous avons abordé notre routine de nuit, abordons notre routine journalière ! Il est très facile de se laisser distraire lorsque nous travaillons de la maison. Que ce soit notre conjoint, nos animaux, nos enfants ou même nos appareils électroniques. Les tentations sont multiples. Il faut tout de même se rappeler que notre maison est notre bureau ! Laissez aussi tomber les idées de : « Je suis entrepreneur parce que je n’aime pas la routine ! Pourquoi mener une vie quotidienne si routinière? Je veux faire ce que je veux ! » Vous n’accomplirez rien avec cette façon de penser. Détrompez-vous, les plus grands entrepreneurs de ce monde suivent une routine de travail rigoureuse et bien adaptée à leurs besoins. Nous ne sommes pas en vacances et nous devons agir comme suit. 

Alors, que ferait-on si on se levait chaque matin pour aller au bureau ? La réponse est simple : on se lève, on déjeune, on s’habille et on quitte ! Et le soir ? Même chose, on quitte le travail et on n’y pense plus (ou presque !). Vous voyez où j’en viens. Il s’agit de traiter le travail à la maison de la même façon que n’importe quel autre travail à l’extérieur. Seulement, avec un peu plus de flexibilité. Alors, levez-vous, habillez-vous dans autre chose que votre vieux pyjama, déjeunez et commencez à travailler !

L’avantage avec le travail de la maison, c’est que vous pouvez commencer et finir quand vous voulez. Par exemple, si vous êtes quelqu’un qui n’est pas très matinal, pas de problème ! Prenez quelques heures à vous le matin et commencez à travailler plus tard. L’important est de se fixer une heure de départ, une heure d’arrêt et d’y tenir mordicus !

En exemple


Par exemple, mon horaire optimal consiste à commencer ma journée de travail autour de 10 h et de la terminée autour de 16 h. La beauté d’être entrepreneure, c’est d’être libre de son horaire et de son temps. Non, je ne suis pas un robot supersonique capable de travailler 3x plus rapidement que la population générale.

Par contre, j’ai développé des méthodes de travail efficaces qui me permettent de bien gérer mon temps et d’accomplir autant de tâches en 6 heures qu’on pourrait le faire en 8 heures. Comment pensez-vous que je démarre une entreprise, rédige du contenu sur un blogue et poursuis des études à la maîtrise, tout cela en même temps ??

Lorsqu’on bâtit une entreprise, il est parfois difficile d’arrêter. Croyez-moi, je comprends. Il est très important de se parler et parfois de se forcer à terminer sa journée. Même si elle ne s’est pas déroulée comme prévu ou si on a le sentiment de ne pas tout avoir accompli. Quand on a fini, on a fini ! On passe a autre chose et on laisse aller notre journée. C’est difficile à faire au départ, mais à long terme on en récoltera les bénéfices sur la bonne gestion de notre temps et de nos priorités en travaillant de la maison.

En résumé…

  • Laisse tomber les distractions !
  • Agis comme si tu allais travailler au bureau. Instaure une routine de travail.
  • Bâtis un horaire qui te convient et tiens-y ! La beauté d’être entrepreneur c’est d’être maître de son horaire
  • Pas besoin de travailler pendant 8 heures pour être efficace…
  • Arrête de travailler quand tu atteins ton heure de fin. C’est important.

3. Définir ses priorités de vie

Quelles sont tes priorités? Avoir un horaire flexible ? La liberté financière ? Plus de temps avec la famille ? Peut-être veux-tu être la prochaine Bill Gates ? Ce sont des questions très importantes à se poser lorsqu’on cherche à bien gérer son temps lorsqu’on travaille de la maison. Quelles sont tes priorités ? On a souvent l’impression lorsque nous travaillons à notre compte que notre entreprise se DOIT d’être notre priorité. C’est vrai pour certains, faux pour d’autres. Il est important de bien définir nos buts et ce qu’on veut réellement faire avec notre entreprise afin d’allouer notre temps au bon endroit. 

Je vous conseille donc d’effectuer une liste numérique de priorités. De 1 à 10, 1 étant le plus important et 10 le moins important. Ce travail demandera quelque peu d’introspection, mais vous aidera grandement à prioriser les activités qui vous tiennent à cœur. Après avoir fait votre liste, analysez si vous passez réellement votre temps sur les choses que vous voulez, ou si vous en train de perdre votre temps sur des inepties parce que vous avez l’impression qu’elles sont importantes. Laissez ensuite aller les tâches et les activités qui ne sont pas importantes. Vous verrez, vous aurez beaucoup plus de temps !

Avec tout ce nouveau temps qui s’offre à vous, il est temps de réorganiser votre horaire ! Gérez votre temps pour certaines tâches en fonction de leur ordre de priorité.

En résumé…

  • Se poser les questions : pourquoi suis-je entrepreneur ? Quelles sont réellement mes priorités ? Est-ce ma famille? Mon travail ? Mes loisirs ? 
  • Effectuer une liste numérique de priorités de 1 à 10.
  • Laisser aller les activités non importantes à vos yeux.
  • Réorganiser votre temps en fonction de vos priorités.

4. Agenda

L’agenda est un incontournable pour gérer son temps efficacement. Une fois que votre routine nocturne et journalière est définie et que vous avez vos priorités en tête il vous FAUT un agenda pour organiser le tout. Tout d’abord, il faut choisir un agenda qui vous convient. Il existe d’excellents agendas tant papier que numériques. Vous ne savez pas ou commencer ou comment choisir un agenda ? J’ai suis partie à la recherche des agendas parfaits pour les entrepreneurs : ici !

Trouver et acheter son agenda, c’est la partie facile. L’utiliser efficacement est le vrai défi ! L’important c’est d’être rigoureux avec celui-ci. Rapidement, il deviendra votre meilleur ami. Parfois, je n’ai même aucune idée de ce que je vais faire demain puisque je sais que tout est dans mon agenda, je ne perds pas mon énergie à stresser d’avoir à me rappeler de tout. J’ouvre mon agenda, tout y est !

Bloc de temps

Afin de bien gérer mon temps, je préfère m’organiser en avance (chaque mois) et plus précisément chaque semaine. Par exemple, j’y mettrai des dates importantes (événements d’entreprises ou personnels, vacances, paiements de factures, rappels d’un courriel de suivi que je dois envoyer dans 2 mois, etc.) et des événements récurrents d’avance. Ensuite, ceci me donne la liberté de bâtir mon horaire chaque semaine ou même à chaque jour autour de ces plages horaires qui sont déjà « bloquées ». Il est aussi important de se donner de la flexibilité. Par exemple, j’aime toujours me donner un peu plus de temps pour faire une tâche. Ça évite beaucoup de stress et permet de tout accomplir en effectuant un travail de qualité. 

Pour bien gérer son temps, Il faut suivre ses blocs de temps ! Malgré le fait que vous pouvez garder une certaine flexibilité dans votre horaire, il est important de bien suivre les blocs de temps que vous avez bloqués pour une certaine activité. C’est à dire, si vous avez inscrit : « Appels de prospection » entre 10 h et 12 h. Faites des appels de prospections seulement dans ce bloc de temps. Autrement, vous n’aurez pas le temps de passer à vos autres activités.

En somme, un agenda bien utilisé est un atout, je vous conseille même de l’utiliser pour votre vie personnelle. Vous deviendrez rapidement un as dans la gestion de votre temps !

En résumé…

  • Un agenda est indispensable.
  • Trouvez un agenda qui vous convient.
  • TOUT y inscrire et inscrire les événements importants, les reminders et les événements récurrents.
  • Suivre ses blocs de temps.
  • L’utiliser tant pour sa vie personnelle que professionnelle.

5. « To-do lists »

Nous avons notre agenda, super ! Maintenant, qu’est-ce qu’on y inscrit ? Eh oui, la bonne vieille « to-do list » ou liste de tâches est un impératif dans la gestion de son temps. Surtout lorsque l’on travaille de la maison ! On peut souvent se perdre entre les tâches ménagères et le travail. Pour ce faire, je vous conseille premièrement de bloquer du temps personnel ainsi que du temps de travail.

Dans la même optique, ne combinez pas les tâches personnelles et les tâches professionnelles dans le même to-do list. Vous remarquez que l’une ou l’autre des tâches prendront le dessus très rapidement. Lorsque vous travaillez, utiliser votre liste professionnelle, lorsque vous ne travaillez pas, utiliser votre liste personnelle. De cette façon, c’est facile de gérer son temps!

Au début de la semaine, avant d’organiser votre agenda, prenez le temps de bâtir des listes de tâches comprenant ce que vous voulez accomplir durant la semaine. Bâtissez ensuite votre agenda en conséquence. Gardez-vous de l’espace libre vers la fin de la semaine pour de la « reprise » de tâches que vous n’avez peut-être pas terminées ou que vous n’avez pas eu le temps de faire.

Toute autre tâche non urgente pouvant survenir durant la semaine, ajoutez-la à votre liste de tâche de la semaine suivante. Il est inutile et inefficace de bifurquer votre horaire vers de nouvelles tâches, vous n’accomplirez pas vos buts de la semaine de cette façon. 

Pratique, pratique, pratique

Pour gérer son temps efficacement, il est important de noter tout ce que vous devez faire. Même les petits courriels et les documents à remplir. C’est souvent ces petites tâches qui semblent bénignes tombent entre les craques et on finit par les oublier et perdre beaucoup de temps… pourtant ce petit courriel à votre fournisseur est peut-être très important pour préparer le lancement d’un nouveau produit le mois prochain…

Finalement, donnez-vous une chance. Une chose à la fois. Parfois on regarde notre liste et on se sent submergé par la charge de travail. C’est correcte de ne pas avoir tout fini à la fin de la semaine, il y a toujours la semaine prochaine ! En effet, il s’agit de prioriser les tâches importantes et de pratiquer notre « laisser-aller » !

En résumé…

  • Faire deux listes : une personnelle et une professionnelle
  • Gardez-vous de l’espace libre à votre agenda pour le retard
  • N’ajoutez pas inutilement de nouvelles tâches à votre semaine en cours de route. Commencez à bâtir une liste pour la semaine suivante.
  • Notez TOUT même les petits courriels, paiements, etc.
  • Donnez-vous une chance !

6. Séparation des tâches efficace

Encore dans la priorisation des tâches, eh oui ! Je pense que le temps est très important et il est impératif de l’utiliser efficacement. la matrice d’Eisenhower est un super outil pour nous aider à prioriser nos tâches, tant au niveau personnel que professionnel. La voici :

Par: Penser Changer

Bref, la matrice parle d’elle-même, je vous suggère fortement de l’utiliser en débutant afin de vous aider à gérer votre temps comme vous le souhaitez. Éventuellement, le tri de ces tâches se fera tout seul dans votre tête, il suffit de se pratiquer !

7. Définition d’un espace de travail

Finalement, il est très important de bien définir son espace de travail. Même si je suis la plus grande coupable de travailler toute la journée dans mon lit (et j’adore ça), ne suivez pas mon exemple ! Il peut être très démotivant de rester dans son lit toute la journée.

Définissez donc un endroit dans votre maison ou vous y travaillerez. Inconsciemment, vous serez dans un bien meilleur état d’esprit et vous serez cérébralement beaucoup plus concentré sur votre travail lorsque vous serez posté à cet endroit.

Ceci vous évitera de vous laisser tenter à des distractions. Quand vous êtes installés à « votre bureau », vous travaillez et quand vous n’y êtes pas vous ne travaillez plus. 

Gérer son temps

Voilà ! En gros, il s’agit d’éléments simples, mais extrêmement efficaces pour la gérer son temps lorsqu’on travaille à partir de la maison. Implémentez ces petits changements à votre vie quotidienne et laissez-moi savoir vos résultats en commentaires !